samedi 20 octobre 2007

Discographie d'Emmanuelle Seigner


Célébrée par les cinéphiles notamment en raison de ses performances dans Place Vandôme ou dans le classique Lune de fiel, la frangine de Mathilde Seigner et épouse d’un certain Roman Polanski nous présentait récemment son premier chapitre musical, Ultra orange & Emmanuelle. Une œuvre aux ambiances vintages chantée dans la langue de Bowie qui n’est pas sans rappeler Blondie et le Velvet et dont les métaphores évoquent Cohen (ouf…). Rencontre avec une vamp fana de musique anglo-saxonne.

Claude André

Album préféré toutes époques confondues ?
Pas vraiment de préféré mais il y en plusieurs que j’aime beaucoup : «Berlin», de Lou Reed. «Sticky Fingers» des Stones, «Station to Station» de Bowie, «Let it Be» des Beatles.

Premier disque acheté ?
Ah…Je ne m’en rappelle pas. Il y a si longtemps.

Tes idoles d’enfance ?
Quand j’avais 5-6 ans, j’écoutais beaucoup de chanson française comme celles d’Édith Piaf. Brassens, Brel, Léo Ferré. J’aimais beaucoup ce genre de musique quand j’étais petite.

Léo, à 5 ans !
C’est vraiment ce que j’écoutais dans ma famille.

Moi, à 17 ans, je ne comprenais pas encore ce qu’il racontait…
C’est vrai… ? Mais c’est beau quand même. Pas besoin de comprendre. La voix…Moi je suis très sensible aux voix des gens. Je trouve que la voix c’est l’âme. Et Piaf, par exemple, je trouve qu’elle avait une voix superbe.

Tu aimes sans doute Dalida qui possédait une voix d’âme déchirée ?
C’est vrai mais j’aime moins sa musique. Trop variété.

Et quelle est la voix masculine qui te touche le plus ?
Elvis Presley. Pour moi c’est le plus grand chanteur de tous les temps.

Et féminine ?
Il y a plein de voix que j’aime. Piaf, bien sûr. Marianne Faithfull…Blondie aussi, que j’adore. En fait, c’est plus son style de musique que sa voix qui me fait craquer. Il y a aussi Nancy Sinatra…

Qu’écoutiez-vous, Ultra orange et toi pendant le processus d’enregistrement de l’album ? Pierre (Emery), le compositeur des pièces et réalisateur me faisait écouter des choses comme Nico (chanteuse du Velvet) que je ne connaissais pas très bien. En fait je disais : « Nico, c’est horrible. Elle chante faux…» et tout. Et il me disait : « Nooooooon, il y a des trucs qui sont supers ». Et finalement c’est vrai qu’il y a des trucs très très bien.

La musique la plus ringarde que tu aimes ?
Ben…Dalida ! Rires. Delpech ? Ouais, Pour un flirt c’est pas mal. Ou alors Aline.

Ah mais c’est de Christophe ça. Maximum respect. Son album exploratoire «Comme si la terre penchait» est merveilleux quand même, non ?
(Elle opine de chef). Ouais, ce n’est vraiment pas ringard ça (puis, elle hésite). Tu sais, je suis très proche de Christophe. Sur « La terre penchait » il a écrit une chanson pour moi : La man.

Non, vraiment ! Sublime chanson. Comment c’est arrivé?
C’est parce que je le connais bien. Il a vécu avec ma sœur pendant 8 ans.

Mathilde ?
Non, une autre sœur. Donc voilà, il a fait partie de ma famille pendant une période.

Pourquoi ne pas lui avoir demandé des chansons ? Pourquoi as-tu fait un album en anglais ?
Ce que fait Christophe, ce n’est pas le genre de musique que je voulais. Et pour ce style, l’anglais s’y prête beaucoup mieux. Le rock que nous on voulait faire, un peu sale, un peu sixties, ça marchait en anglais quoi.

Mais il y a quand même Noir Désir qui a fait du super rock en français…
Nous sommes d’accord mais je crois que c’est le seul groupe qui a réussi. Gainsbourg est parvenu, en faisant une variété un peu pop, à faire que le français marche. Mais avec le rock pur, comme on a sur cet album, ça ne fonctionne pas.

Tu es une comédienne qui cartonne, quelle est ta musique de film préférée ?
Les bandes-originales des films de Tarantino. J’aimais beaucoup Komeda (Krzysztof) celui qui a fait la chanson du film «Rosemary’s Baby». Il a fait de très belles musiques de film.

Avec ton célèbre Polanski de mari, vous écoutez quel genre de musique ?
De tout. Nous n’avons pas vraiment les mêmes gouts. Lui, il aime la variété. Des choses comme Céline Dion, tout ça…

Tes albums de variétés préférés ?
J’aime bien Raphaël. Et Carla Bruni. J’adore «Quelqu’un m’a dit». En anglais, j’aime moins.

Aucun commentaire: