samedi 2 août 2008

Boxe:Le chemin d’Abraham


La vengeance est un plat qui se mange froid apprend Sébastien «Double Trouble» Demers qui affrontera finalement le Colombien Dionisio Miranda.

Claude André

Flash : Nous étions quelque uns dans un café du Mile-End le 26 mai 2007 à souhaiter la victoire du bum de Saint-Hyacinthe sur Arthur Abraham en assistant à la télédiffusion du combat qui se déroulait en Allemagne. Surtout qu’une victoire de notre favori lui aurait permis d’astiquer tous les soirs la ceinture de champion de l’International Boxing Federation (IBF). Mais il n’aura fallu que trois petites rondes pour voir Demers subir la raclée de sa vie aux mains d’un Abraham visiblement supérieur.

Mais la vie continue et il n’était pas question pour le boxeur de 28 ans du groupe GYM de renoncer à son rêve de devenir un jour champion du monde.

C’est donc sous le ciel d’été de Montréal que nous avons revu Demers le 6 juin dernier au Stade Uniprix expier un peu ses péchés en triomphant assez facilement sur Sam «The Punching Policeman» : un showman qui n’était pas venu pour se battre. Bien qu’il ait remporté tous les rounds, Demers n’est pas parvenu à «coucher» le flicard. Cette victoire lui assurait néanmoins un nouvel adversaire assez bien côté pour espérer retrouver le même Abraham qui l’a humilié en Allemagne.

Hélas pour le poids moyen québécois (154 lbs), ce n’est pas Fulgencio Zuniga qu’il affrontera tel que prévu mais un adversaire de remplacement. Pour d’obscures raisons qui vont des problèmes de visa à une piqûre de moustique !, le Colombien a du déclarer forfait. Ce qui a pour résultat de repousser un peu la revanche tant attendu avec Abraham car une victoire contre Zuniga rendait de facto Demers aspirant numéro 1 obligatoire pour le champion Abraham. Champion qui, par ailleurs, doit répondre à des accusations de harcèlement sexuel à l’endroit d’une massothérapeute pendant à son camp d’entraînement.

Triste et déterminé

«C’est sûr que l’enjeu est un petit peu différent par ce qu’il n’y aura pas le titre d’aspirant obligatoire dans la balance mais ça va être un très bon combat quand même. Miranda est un droitier fait 6’1 pieds et a une fiche de 19 victoires dont 18 K.O. J’attends les vidéos dans les prochains jours pour étudier la question», raconte un Demers a la voix triste mais qui prend néanmoins la chose avec philosophie. «En même temps, je veux prendre mon temps pis tout ça depuis que je suis allé en championnat du monde de façon à ce que la prochaine fois soit la bonne. Mais j’étais préparé pour ce combat là, moé», grogne-t-il.

Et lorsqu’on lui demande pourquoi il pense qu’il serait en mesure de vaincre Abraham Demers n’hésite pas : «Je pensais pouvoir le battre la première fois. Alors je le pense encore plus pour la seconde fois. Et si je perdais, ça ne serait pas si grave, je le reverrais une autre fois». Puis, on le relance. Je te sens très déçu en tout cas Sébas de ce changement de rival. «(Petit rire) Ce n’est pas si pire que ça. C’est certain que je suis déçu mais ce n’est pas grave. Vendredi il y aura de l’action quand même. Je vais m’arranger pour le finir celui-là. Pour le reste, je demeure concentré sur mon but ultime : devenir le meilleur au monde». Dans les autres combats programmés pour cette carte qui sera diffusé à ESPN2 et radio-Canada, le Lavallois Adonis Stevenson (11-0-0, 9 K.-O.) affrontera l'Américain Anthony Bonsante (31-9-3, 18 K.-O.), tandis que Walid Smichet (18-4-3, 14 K.-O.) se mesurera à Martin Berthiaume (14-2-2, 8 K.-O.). Il y aura aussi des pugilats impliquant Dierry Jean (13-0-0, 9 K.-O.) et David Lemieux (9-0-0, 9 K.-O.).

Gala de boxe
1 er août
Salle des Pas Perdus de la gare Windsor.

Aucun commentaire: