vendredi 1 août 2008

Discographie : Benjamin Biolay


Après un premier rendez-vous téléphonique annulé in extremis par le relationniste du Québec, le journaliste appelle dans un hôtel parisien histoire de s’enquérir des goûts musicaux de cet enfant terrible de la pop française sollicité par tout le monde et sa sœur pour écrire, composé ou encore arrangé des albums. Comme l’avait fait l’équipe de Henry Salvador dont la mise s’était avérée des plus heureuse puisqu’il en a résulté la magnifique chanson «Jardin D’hiver» co-écrite par Biolay et Kareen Ann. Le dernier fait d’armes en liste de Biolay étant d’avoir effectué les arrangements de cordes sur l’album à paraître bientôt de Carla Bruni, L’amoureuse.

Voix éteinte et molle, ton détaché, très rapidement on se rend compte que l’homme n’est pas le plus enclin à accorder des entrevues. En fait, le type ne semble pas antipathique comme d'aucuns le laissent parfois entendre mais plutôt bourré, ça oui. Ayant du mal à saisir ses réponses marmonnées, l’auteur de ces lignes demandera à Biolay de répéter à quelques reprises avant de constater de légers signes d’impatience et de s’en remettre à la cassette de l’entretien qui révélera peut-être quelques réponses à force de réécoute et de patience. Les voici en attendant le concert en formation trio électro-pop que présentera celui que plusieurs considèrent, à plus d’un titre, comme le fils spirituel de Gainsbourg…ou plutôt Gainsbarre.

Ton dernier encodé se nomme Trash yéyé, album trash préféré ?
Trilenium par ???

Et le disque yéyé que tu affectionnes le plus ?
La Question, de Françoise Hardy (avec laquelle il a effectué en duo «Des lendemains qui chantent» sur l’album Parenthèses de la dame).

On parle souvent de toi en évoquant Gainsbourg, ton album favori de «l’homme à la tête de chou» ?
Ça toujours été et ça demeurera le premier que j’ai aimé, L’histoire de Melody Nelson, sans équivoque.

Tu sembles aimer beaucoup le jazz, album de prédilection de cette catégorie?
Il s’agit de Chet Baker with Fifty Italian Strings (ndlr 2004). On dirait que nous sommes dans un émission de télé bidon avec toutes les réponses écrites à l’avance…

Tu as travaillé avec Isabelle Boulay, ton top disque québécois c’est quoi ?
Beau Dommage de Beau Dommage (1974) celui avec la fameuse «Complainte du phoque en Alaska».

Tu as écrit consacré un album consacré à la famille Kennedy intitulé Rose Kennedy, quel est ton artiste états-unien préféré ?
Bob Dylan.

Ton dernier coup de cœur ?
19, de la chanteuse anglaise Adele. Il y a quelques chansons qui sont entre Joni Mitchell et Amy Winehouse qui sont un peu maladroites mais sublimes.

Un de tes albums se nomme La Révolution, chant révolutionnaire qui te touche le plus?
«La Butte rouge», dans l’interprétation d’Yves Montand.

Il y a dans ta discographie un album ringard que tu aimes ?
Ouais, le premier album de Wham intitulé Fantastic. J’adore.

Un album que tu aurais aimé faire ?
Tout le monde aurait aimé faire Rubber Soul ou Revolver, des Beatles.

Qu’est-ce que tu comptes faire pendant ce séjour à Montréal, visiter ?
Je connais un peu… donc je vais avoir l’impression d’être en vacances.

Vendredi 1 er août au Club Soda à 19h00.

Aucun commentaire: