vendredi 15 août 2008

Renée Martel discographiée


Auréolée de son récent chapitre L’Héritage qui a reçu de chaleureuses accolades de la part de nombreux observateurs, Renée Martel roule mille après mille sur la route depuis sa publication en mai 2008. Cette grande tournée de plus de 200 représentations la mener partout au Québec et elle y interprète, bien sûr, certaines de ses dernières chansons dont celles écrites par Charlebois, Catherine Durand, Desjardins et autres Tabra/Peluso en plus de ses immortelles comme «J’ai un amour qui ne veut pas mourir».

Premier disque que vous avez acheté ?
Ah mon dieu, ça fait longtemps. Le disque qui m’a le plus marqué cependant c’était celui des Beatles : I Want to Hold Your Hand (à l’époque des 45 tours).

Parmi tous ceux que vous avez écoutés, quel est le disque que vous auriez aimé faire le plus ?
Puisque mon auteur-compositeur préféré au Québec demeure Jacques Michel, j’aurais aimé faire son Amène-toi chez nous.

Selon vous, quelle est la plus belle chanson du monde ?
Hum, Yesterday des Beatles. Et en français je dirais Amène-toi chez nous.

On dit que vous êtes la reine du country au Québec. À l’échelle planétaire ce serait qui ?
Ben voyons donc. Il n’y en a pas de reine du country. Mais ça ne me dérange pas que l’on m’appelle la reine de quoi que ce soit, car on s’en fout. Je suis juste quelqu’un qui exerce son métier.

Dans votre cœur, quelle est votre chanteuse country de prédilection ?
Ben, si on regarde cela, ça peut-être Dolly Parton ou encore Shania Twain…

Si vous aviez un fantasme musical…
(
Promptement) Bryan Adams. J’aimerais beaucoup chanté avec lui. N’importe laquelle de ses chansons.

On lui dira.
Ah, oui. J’aimerais ça.

Votre dernier coup de cœur ?
Nicolas Ciccone. Il est vrai…J’aime vraiment tout ce qu’il fait ce p’tit gars là.

Votre album à écouter en roulant mille après mille sur la route ?
Ah mon dieu ! Rod Stewart. Il a toujours été mon idole depuis que je suis très très jeune. Il a pris comme un tournant il y a dix ans…Pour moi, c’est Rod Stewart. J’espère aller le voir prochainement au Centre Bell. Je l’ai vu alors qu’il était très jeune et je l’adore bien que je ne sois pas une personne qui aime particulièrement les blonds. Mais, vous savez, Rod Stewart, il n’est pas juste blond !

Et le disque que vous apporteriez pour vivre sur un ranch isolé ?
Ben, je pense que ça serait du Rod Stewart.

La chose dont vous êtes la plus fière sur le plan musical ?
Je pense que c’est mon dernier album. Je crois qu’il s’agit d’un véritable lien entre celle que je suis vraiment et ce que j’ai envie de chanter. Les auteurs de l’album m’ont procuré cette chance là.

La chose dont vous êtes la moins fière ?
Il y a des albums dont je ne suis pas fière parce qu’au moment où ils ont été fait, ce n’était le temps. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne sont pas bons mais bien que ce n’était pas le bon moment de les faire.

Le disque vous attendez le plus au Québec?
Dan Bigras. Au départ, c’est mon ami mais je suis aussi une fan, une groupie. Il sortira disque en septembre et je fais partie de cet album là. J’attends toujours avec beaucoup d’impatience également les disques de Richard Desjardins.

Et à l’échelle internationale ?
Elton John.

Un duo Aznavour/Elton John devrait paraître cet automne…
Ah oui. Lorsque Charles Aznavour est venu la dernière fois à Montréal, il y avait une madame dernière moi accompagnée de sa fille. La dame en question m’a dit qu’elle était venue pour entendre une chanson en particulier (j’ai oublié laquelle). Et bien, croyez-le ou non, au moment où la chanson commençait, j’ai entendu un branle-bas de combat en arrière. Puis les ambulanciers sont arrivés : Bang. Drette-là, la dame en question venait de mourir subitement.

Aucun commentaire: