lundi 26 octobre 2009

Enquête de paternité



Pour être honnête, je m'attendais à un assemblage de témoignages nunuches. Or, ce recueil de confessions d'hommes plus et moins connus et ses photos fort réussies mieux que tous les super-héros de Marvel suspendus sur un pont, vaudra mille batailles pour la reconnaissance des pères s'il obtient le rayonnement qu'il mérite.


Extirpées de la coquille du silence, il recèle des perles qui font oeuvre de paroles comme lorsque le producteur Guy Latraverse, fils d'alcolo désespéré, déclare: «Mes enfants n'auront pas à vivre avec le sentiment que j'ai gaché leur vie».

Depuis le temps qu'on dit que les hommes ne parlent pas et qu'on les ostracise lorsqu'ils le font, cet ouvrage sans complaisance (on y retrouve le témoignage d'un homme qui ne voulait pas d'enfants, entre autres) mais empreint d'humanisme m'a fait éclater en sanglots à quelques reprise.

Et c'était surtout pour me réjouir que ma gamine ait aussi le droit d'avoir son papa à elle.

Mention d'honneur à l'initiatrice du projet, l'intervenante sociale Geneviève Landry et son introduction qui brosse une esquisse juste et percutante de l'état des lieux en ce qui concerne la paternité québécoise décennie par décennie depuis l'après-guerre. Émouvant.

Enquête de paternité
Geneviève Landry
Sébastien Raymond (photos)
Éditions de l'Homme

Aucun commentaire: