vendredi 6 novembre 2009

Guide culturel



Fils de pub !
Si la plupart d’entre nous jouons à saute bouton au moment de l’apparition des pubs assommantes que diffusent nos chaînes locales à la téloche, certains cinéphiles avertis, amateurs d’humour exquis et/ou ou trippeux de pubs relevées se donnent rendez-vous annuellement pour les Lions de Cannes qui récompensent les meilleurs pubs du monde entier. Bonjour le paradoxe ! Si vous n’y êtes jamais allés, croyez-nous, certaines publicités valent leur pesant d’or tandis que d’autres nous font réfléchir ou sourire pendant 90 délectables minutes. En plus, l’événement nous permet de découvrir les nouvelles tendances en matière de marketing. Vous avez dit créativité ?
13 au 28 novembre au Cinéma Du Parc.
http://www.mordusdepub.com/


NASEER SHAMMA, CARLOS PINANA, ASHRAF SHARIF KHAN ou Les trois Magnigiques
Salam alikoum mon homme
Né la même année que les tragiques événements du 11 septembre, Le Festival du Monde Arabe de Montréal célèbre donc ses 10 ans cette année. Si la rencontre s’est avérée des plus chaleureuse au fil des ans, une certain froideur se serait manifestée pendant le débat entourant les accommodements raisonnable. Pourtant, très loin de brandir une quelconque affirmation identitaire, le FDMA vise plutôt à célébrer la culture, l’art et la joie de vivre dans une perspective arabe certes mais aussi québécoise. À preuve, l'édition de cette année se nomme «Je me souviens». On se demande bien de quoi mais ça c’est une autre histoire. Voilà donc, en somme, une magnifique occase de rêver d’exil tout en redécouvrant cette civilisation à laquelle on doit aussi les chiffres et de grands philosophes mais également une sensualité des plus ennivrantes en musique, cinoche, danse et tutti quanti. Gardez-moi un loukoum à la rose et au diable la minceur.
Jusqu’au 16 novembre
http://www.festivalarabe.com/



Boire des vers
Tout le monde à entendu parler de Grand Corps Malade, ce slammeur qui a emporté la semaine dernière le Félix de l’artiste de la francophonie s’étant le plus illustré au Québec. Si le méchant buzz semble s’estompé un peu en France, le slam, qui fut par ailleurs inventé à Chicago dans les eighties, a aussi fait des petits chez nous dont les soirées de Slamontréal qui ont lieu tous les deux lundis du mois. Dans une ambiance poético-ludique assurée par la foule électrique et les ambiances musicales d’un dj, de jeunes et moins jeunes amants de la langue dégoupillent leurs mots et dévoilent leur secrets les plus tordus, intimes, douloureux, drôles ou absurdes sous les bon auspices de Ivy, lui-même slammeur. Pour la soirée du 9 novembre, nous aurons, parait-il, le plaisir d’entendre Ladylusion, Pierre Boudreau, Arsalane Nahabi et, notamment, un certain Claude André…
Patro Vys
365 Mont-Royal est
http://www.slamontreal.ca/



Marie-Stone
Elle n’a pas gagné le Félix de révélation de l’année mais on décerne notre coup de cœur de la semaine, avec quelque peu de retard mais bon, à Marie-Pierre Arthur et son album éponyme. Cette magicienne de la pop aérienne à la fois hypnotique et entrainante mâtinée de folk et de country qui n’a pas fini de nous faire planer. On aime.
http://www.myspace.com/mariepierrearthur


Aucun commentaire: