jeudi 27 août 2009

À l'agenda

Photo: Vincent Munier
Couper le souffle
Si vous avez grandi avec les livres de Jack London ou tout simplement si les images d’animaux vous interpellent, ne loupez surtout pas la magnifique exposition État sauvage qui se terminera le 7 sptembre. Parmi les 130 œuvres considérées parmi les meilleures sur la planète, il vous sera loisible de savourer 70 images capturées par le réputé photographe français de 33 ans Vincent Munier. Le seul au monde à avoir remporté trois fois le prix BBC Wildlife Photographer of the Year. Armée d’une patience de bouddhiste et d’un œil de lynx, ce passionné des pays froids présente des photos à couper le souffle qui font voyager. Deux autres expos ont cours en même temps au même endroit : Whales: From the Depths of the National Geographic Archives du National Geographic Museum de Washington, Nature's Best Photography, The Windland Smith Rice International Awards présentée au National Museum of Natural History de la Smithsonian Institution, situé également à Washington
Jusqu’au 7 septembre dans le grand chapiteau installé devant le Centre-Bell.
http://www.etat-sauvage.com/


Photo: Anthony Suau. Shérif qui inspecte une maison après l'éviction des anciens propriétaires.

L’État du monde
Pour rester dans la photo, la désormais traditionnelle exposition World Press Photo proposera des images saisies aux quatre coins du globe pendant des conflits récents ou des catastrophes naturelles. Ayant pour but d’encourager le photojournalisme top qualité, cette expo itinérante veut également sensibiliser les citoyens des grandes métropoles aux réalités de notre époque tout en promouvant une circulation libre et sans restriction de l’information. Comme si cela ne suffisait pas, deux autres expos émouvantes et touchantes auront lieu sous le même toit : Anthropographia qui présente 32 photographes sélectionnés pour le concours de photoreportage sur les droits humains et La foire de l’image qui dévoilera pour sa part 400 photos réalisées par plus de 100 photographes canadiens.
Du 4 septembre au 4 octobre.
Musée Juste pour rire.
/www.worldpressphoto.org/



Doigts d’honneur
La troupe les 7 doigts de la main souligne ses 7 années d’existence avec 7 spectacles différents conceptualisés à tour de rôle par chacune de ses 7 phalanges. Ce w-e, ce sera au tour de l’équilibriste Samuel Tétreault de proposer étonnement et virtuosité à travers un cabaret/cirque d’improvisations contrôlées où le public est également de la partie. Notons, outre les 3 musiciens et les membres habituels de cette bande d’exaltés, la présence de l’auteur Michel Vézina aux textes, à la prose et à la narration en direct. Bonjour l’audace.
28 et 29 août à 20h00
La Scéna, Quai Jacques-Cartier, Vieux-Port de Montréal



Aurores boréales
Au profit de l’Action Boréale Abitibi-Témiscaminque (ABAT), se réuniront le 2 septembre, pour une soirée supplémentaire à celle déjà complète du 3, des artistes d’envergure tels Richard Desjardins qui offrira un bouquet de nouvelles chansons, Zachary Richard et ses ballades poignantes, Mes Aïeux et ses contes endiablés ainsi que le pourvoyeur de magie Fred Pellerin qui officiera en qualité de maitre de cérémonie. Des aurores boréales au cœur de la ville pour amorcer la rentrée.
2 et 3 septembre au Medley dès 20h00
http://www.actionboreale.org/

samedi 15 août 2009

À l'agenda

Produits du «tiroir»
Parce que la culture c’est aussi ce que l’on déguste avec les papilles, nous dérogeons de nos habitudes pour vous recommander deux activités qui, dans une ambiance festive et bon enfant, feront la part belle aux produits du terroir québécois. Tout d’abord la TOHUE propose la 6ième édition de sa désormais incontournable «Fête Éco-Bio Paysanne» où des artisans des quatre coins du Québec nous titillerons les gustatives armés de fromages, pâtés, légumes et autres saucissons relevés parmi les enfants maquillés, échassiers, clowns, chasse au trésor et papys joueurs de pétanque. Le Quai Jacques-Cartier, situé dans le Vieux Montréal, célèbrera pour sa part le même «tiroir» avec méga méchoui, conférences et, bien sûr, myriade de succulents produits dont le canard, l’oie, le kangourou, les chocolats artisanaux et plus encore dans le cadre de l’activité «Saveurs & tentations».

Fête Éco-Bio Paysanne à la Tohue (gratos)
14-15 et 16 août
http://www.tohu.ca/fr/activites/fiche.aspx?aid=324
Saveurs & tentations (gratos)
Quai Jacques-Cartier
12 au 16 août
http://www.saveursettentations.com/



Sex’art
Jouisseurs de tous les pays unissez-vous ! La troisième édition du Festival d’art érotique de Montréal poursuit sa quête des frissons artistiques en présentant des activités qui tournent autour du sujet le plus excitant du monde : le sexe. Que ce soit à travers le cinéma, la photographie, la bédé, la littérature, les performances, le théâtre, la peinture en direct, la danse burlesques, le travestisme et même un bal érotique électro qui clôturera le tout, le plus coquin des festivals explorera la thématique de la sensualité sous toutes ses coutures pour le plus grand bonheur des hédonistes charnels. Allez, ne soyez pas timides, on ne vit qu’une seule fois.
Festival d’art érotique de Montréal 2009
Du 13 au 16 août
Musée Juste pour rire : 2111 boulevard Saint-Laurent, 3e étage
http://conseildesarts.org/evenement/0908%20Festival/Festival-accueil.html



Pheromone et cool attitude
Il est de ces soirs où l’on a envie de se la jouer trendy dans une ambiance à la fois feutrée, chic et urbaine en faisant tinter les glaçons d’un coquetel orné d’une olive verte. Ces soirs là, où le séducteur en vous veut sortir de sa cage de cuir, il faut connaitre les meilleures adresses pour jouer le grand jeu à la personne qui fait l’objet de vos fantasmes de prouesses à l’horizontale. On vous suggère le Plateau lounge de l’hôtel W le mercredi 19 août dès 17h00 pour le spectacle de la formation électro-lounge Pheromone et ses effluves à la fois groovies et sensuelles. Et si jamais ladite personne acquiesce, (ce qui devrait être le cas) des chambres à couper le souffle demeurent dispos. Enjoy.
http://www.plateauloungemontreal.com/
http://www.pheromonelive.com/

Insolite
Regardez un film sur l’Antarctique dans un stationnement en dégustant une cramaglace ? Ça sera possible le 23 août dans le cadre des activités du Grand Débarras où l’on projettera, après les spectacles et activités, le film Le dernier continent du cinéaste-écolo bien connu Jean Lemire au Dairy Queen du 4545 Sainte-Catherine Est. Vite ça fond…
www.ste-cath.com

lundi 3 août 2009

À l'agenda

Les Breasfeeders
Nostalgie psychédélique
À l’époque où il faisait de la téloche, René Lévesque aimait prendre le pouls de la population en effectuant des vox pop sur la très kitsch rue St-Hubert. S’il revenait parmi nous cette fin de semaine, l’ancien premier ministre ne dédaignerait sûrement pas déguster un savoureux sandwich au Roi du Smoked Meat avant de se rendre au concert que livreront les très énergiques et entraînants Breastfeeders en compagnie de trois autres bands de garage propulsés directement des sixties. Comme d’ailleurs toutes les formations venues des quatre coins de notre Amérique qui défileront dans le cadre de la première édition du Wooly Week End. Parmi eux, certaines légendes vivantes des golden sixties dont Question Mark & The Mysterians et The Electric Prunes. Lévesque, entre deux verres d’orge fermentée, se dirait-il face à l’un des kiosques de vêtements vintage et autres disque vinyles: «À la prochaine fois ?»
Théâtre Plaza
6-7 et 8 août à 18h00.
www.myspace.com/woolyweekend

La Roux

Bacchanale musicale
Pour sa quatrième édition, ce festival de musique rock, pop, indie et électro pourrait enfin prendre son envol intergalactique malgré l’annulation du spectacle des légendaires Beastie Boys remplacés, en tête d’affiche, par les Yeah Yeah Yeah (qui étaient déjà programmés mais plus tôt). En effet, la formation phare Coldplay sera de la fête tout comme le très planant Rufus Wainwright. L’artiste majeur qui devrait marquer son époque nous présentera de nouvelles pièces de son album solo piano à paraître au début 2010. Ajoutez à cela les concerts de Caracol (anciennement du duo DobaCaracol), The Stills qui ont partagé la scène de McCartney à Québec l’été dernier, la nouvelle Grace Jones rousse La Roux, le duo Beast et sa géniale chanteuse Betty Bonifassi sans compter les néo yéyé style Chinatown et vous avez là un banquet relevé propre à satisfaire les plus fins gourmets de la hispster attitude.
1er et 2 août
Parc Jean-Drapeau
www.osheaga.com

Éric Lapointe

Câline de blues
S’ils font les belles nuits des écorchés qui s’échouent souvent au Bistrot à Jojo tel Éric Lapointe pour y célébrer les déchirures amoureuses le temps d’un jam, les bluesman de Montréal fréquentent aussi d’autres lieux que le mythique bar de la Saint-Denis. Par exemple, on pourra en croiser quelque uns au parc Ahunstic dont les pointures locales que sont Carl Tremblay, Jim Zeller et Jimmy James. Et, pour ajouter un peu de rock à l’affaire, seront également conviés au même party les Martin Deschamps, Lulu Hugues, Vilain Pingouin, Les Porn Flakes et, notamment, un certain Éric Lapointe…
Festiblues
Les 12-13-14-15 et 16 août
Parc Ahunstic
http://www.festiblues.com/

Aurélia O'Leary

Franco fun
La 21ième édition des FrancoFolies sera placée sous les bons auspices du regretté Alain Bashung dont l’œuvre se glissera au gré des quelques soixante spectacles en salles et la multitude de concerts extérieurs gratos. Une recommandation ? Aurélia O’Leary et son univers surréaliste parfumé de jazz, de chanson et de world le 2 août à 18 h00 à l’Espace Ford.
30 juillet au 9 août
www.francofolies.com

samedi 1 août 2009

Ommmmmmmmmm....


Si le yoga est aujourd’hui encore top tendance, c’est depuis 1963 que l’Ashram de Val-Morin rassemble les adeptes de la planète.

Claude André pour Accès Laurentides

Selon la légende, après qu’il eût fondé le premier centre de yoga de Montréal sur le boulevard Saint-Laurent en 1957, Swami Vishnudevananda s’est demandé un vendredi en fin de journée à quel endroit se dirigeaient toutes ces voitures qui filaient vers le Nord? «Ce sont des gens qui s’en vont se reposer à la campagne», lui aurait-on répondu. Vif d’esprit, l’émissaire qui avait envoyé en Occident pour y répandre l’enseignement de «la carte routière spirituelle pour la paix intérieure» par la sommité hindoue Swami Sivananda s’est dit: «C’est là qu’il faut aller».

Six ans plus tard, en 1963, après avoir ressenti, paraît-il, les énergies très puissantes d’un site enchanteur à l’orée des montagnes de Val-Morin, Swami Vishnudevananda, celui là même qui avait expliqué la posture sur la tête aux Beatles à l’aéroport de Los Angeles, fonda le désormais célèbre Ashram de Val-Morin.

Ce centre est aujourd’hui le quartier général de quelques autres dont ceux de New-York, des Bahamas et bientôt d’Italie et demeure un lieu de pèlerinage pour les adeptes du monde entier qui viennent s’y ressourcer, surtout pendant l’été.«Il y a quelque chose de particulier dans l’atmosphère autour de l’endroit où est situé l’ashram», soutient Ève-Marie Gascon, aujourd’hui professeure de Pilates qui y a reçu sa formation d’enseignante de yoga en 1999 et qui compte y retourner cet été avec son fils de 8 ans. «Ce que j’aime de l’ashram de Val-Morin c’est le dépaysement. C’est vraiment très traditionnel comme endroit contrairement au yoga à la mode…»

Mais encore? «Ça vient d’Inde et la façon de faire, sans doute parce que le lieu à conserver son approche à but non lucratif, demeure très traditionnaliste sur le plan de l’enseignement. Les gens qui vivent là sont devenus des swamis, des «prêtres» du yoga et ils passent le plus clair de leur temps à méditer. On y retrouve donc une énergie qui relève un peu de la dévotion. Si cela peut aux premiers abords effrayer certaines personnes, ceux qui décident d’y aller libre de préjugés et avec leur propre personnalité y découvrent un havre de paix total ou l’on peut vraiment se reposer, se ressourcer et même se retrouver», poursuit Ève-Marie.

Désintoxication

Et ils seront encore des centaines de personnes, experts comme néophytes, venus des quatre coins du monde à passer par là au cours de l’été pour se consacrer au yoga certes mais aussi pour se «désintoxiquer l’organisme et soulager le stress» à l’aide de la méditation mais aussi de l’alimentation végétarienne qu’on y propose et du mode de vie plutôt strict absout de toute viande, cigarette, alcool et… sexualité.

Car si la façon de fonctionner des ashrams peut s’apparenter à plusieurs points à la culture hippie, il ne s’agit certes pas ici de bacchanale à ciel ouvert. Même que le mode de vie suggéré, et il faut insister sur ce mot car nous ne somme pas dans un camp militaire, est plutôt spartiate avec ses premières méditations et chants dès 6h le matin (jusqu’à 8h) et ses deux cours de yoga quotidiens. Les plus motivés s’y rendent même pour suivre le programme de désintoxication et jeûne avec jus et bouillons de légumes!

Cela dit, les deux repas végétariens quotidiens préparés par les habitants de l’ashram qu’on y sert, souvent d’inspiration indienne sont, selon plusieurs personnes, délicieux et organiques.Si l’aventure vous tente, il est opportun de savoir que le mois de juillet demeure le plus achalandé avec ses 300 yogis mais sans doute aussi le plus intéressant car c’est à ce moment qu’on y fait le plus de rencontres internationales.

Et, comme il y a beaucoup de monde, le «personnel» ne saurait être sur le cas de tout un chacun en matière de discipline.

Parmi les camps à venir, mentionnons celui de yoga pour les enfants jusqu'au 31 juillet et la semaine de la famille du 3 au 9 août puis viennent ensuite des camps sur l’amour et la compassion, l’alimentation, le massage, le silence etc…Entre dortoir, chambre partagée, cabines et tentes, les prix varient de 285$ à 510$ par semaine et cela comprend, outre le programme d’activités quotidien, les deux repas de la journée.

On y retrouve également une piscine creusée et un sauna. «J’y suis allé l’an dernier avec une amie designer de mode à Paris. Je lui ai dit que si elle ne redessinait pas dans sa tête les costumes des swamis, elle et son fils de 9 ans pourraient vivre un super moment. Et ça a été le cas. On en ressort transformés. Par exemple, après chacun de mes séjours, lors de mon retour à la ville, les gens me disent sans même que je mentionne quoi que ce soit : dis, tu reviens de vacances?», termine la rayonnante Ève-Marie.


SIVANANDA ASHRAM CAMP DE YOGA673,
***8e*** Avenue,Val-Morin
Téléphone: 819-322-3226