dimanche 30 janvier 2011

Entrevue avec Antoine Gratton


Il nous a fait le coup en novembre 2009. Puis il a, en quelque sorte, remis cela dans le cadre sa tournée des parcs l’été dernier. Voilà que l’étoile montante de la chanson québécoise récidive avec une autre série de spectacles différents les uns des autres avec chacun sa thématique inspirée des cinq sens : «Comme ça a super bien fonctionné la dernière fois, c’est un peu comme s’il s’agissait  de supplémentaires mais avec cette fois de nouvelles chansons tout en conservant les mêmes formules», explique Antoine de bon matin. 

Lui qui semble particulièrement enthousiaste entre deux sessions d’enregistrements de son prochain album dont la parution est prévue pour avril et sur lequel nous retrouverons encore des invités spéciaux dont, cette fois, Mister Vallaire.

«Le premier soir ça sera le band avec des projections, le second je serai entouré d’un quatuor à cordes, le troisième fera la part belle aux cuivres, le quatrième soir je serai seul au milieu du Club Soda avec un piano et le cinquième je serai en face à face avec un Dj», s’enthousiasme ce fan fini de James Brown dont la réputation de bête de scène n’est plus à faire. 

Lorsque l’on lui demande laquelle des cinq thématiques lui occasionne le plus de stress, l’Antoine n’hésite pas: «Disons que celle pour laquelle je suis le moins préparé, et c’est voulu ainsi, c’est celle avec le Dj Dee.  L’entente que j’ai avec lui c’est que je n’ai pas vraiment le droit de connaître sa préparation. Il me dit qu’elles seront les chansons qui seront remixées mais il se garde un bon 50 % de cartes dans sa manche. Pendant le show, il me balancera des trucs et je devrai réagir.»

À contrario, la thématique qui le fait le plus saliver est celle où il sera accompagné d’un quatuor à cordes. D’autant plus qu’il devrait y en avoir pas mal sur son prochain encodé. «Pour l’instant de suis dans ce buzz-là. Je me souviens que lors de la dernière série de concerts, celle qui incluait le quatuor avait été ma thématique préférée. Peut-être parce que le volume est plus bas, que les gens écoutent plus et que c’est plus sweet, en tout cas ça m’avait profondément touché», confie ce Jack In The Box qui, sous son costume de super héros et son œil étoilé, cache au fond un grand romantique. Un cœur pur qui nous promet aussi plusieurs pièces inédites de son prochain album. 

Antoine Gratton
Cinq sens, cinq spectacles
Du 1 au 5 février au Club Soda, 20 h.

Aucun commentaire: