vendredi 25 décembre 2009

Bédé de luxe



Magasin Général (Tome 5) : Montréal

C’est devenu une tradition pour les aficionados du 9ième art, chaque hiver, tels les cadeaux de Noël, on attend son nouvel épisode la sublissime série. Après avoir succombée «au péché de la chair», Marie se voit contrainte de quitter le village de Notre-Dame-des-Lacs lasse des pressions exercées sur elle laissant ainsi le magasin général aux bons soins de son ami Serge. Un homosexuel raffinée qui ne semble pas trop porté sur le zèle au boulot. Cet épisode qui nous transportera dans le Montréal des années folles tangue encore une fois entre l’humour et l’émotion, la truculence et les mots d’esprit et se révèle à la hauteur des attentes dans une langue qui sans renier le «joual» saura interpeller le lecteur d'outre francophonie. Magnifique. ****

Régis Loisel
Jean-Louis Tripp
76 p. Ed. Casterman


mercredi 23 décembre 2009

Guide culturel



Montrer les crocs
Non, ils ne causent pas des différences entre les hommes et les femmes. Ils font même appel à notre intelligence et vous savez quoi ? Ils sont vraiment très drôles. Les Zapartistes et leur traditionnelle revue de l’année nous en mettront plein la gueule encore cette fois avec leurs pastiches de Jean Charest, Stephen Harper et autres clowns redevables à leurs contributeurs aussi obscurs que douteux. Vous ne pouvez assister à un de leurs spectacles qui se déplacera à travers le Québec jusqu’à la mi-janvier? Pas grave, il sera diffusé à la télé à la carte le 31 décembre à 20h00 sur les canaux 161 et 158 sur Bell Télé. «Parce que rire est une si jolie façon de monter les dents»….
Zap 2009
Avec François Parenteau, François Patenaude, Christian Vanasse, Brigitte Poupart ainsi que les musiciens Benoît Rocheleau, Simon Estérez et Jean-Sébastien Nicol.
http://www.leszapartistes.com/




Traces d’effraction
Il devait récemment prouver avec le magnifique album Traces qu’il figure parmi le gotha des artistes ici. Et nous savions déjà qu’il brûle la scène. Alors c’est avec un bonheur enthousiaste que nous irons nous faire transporter par l’audacieux Dumas et ses mélodies planantes et actuelles remplies de glutamate monosodique . Cadeau pour tous : la pièce Transsibérien Express, qui cristallise le projet 5 albums en un an qui devait aboutir sur Traces, est offerte en téléchargement gratos sur son site www.dumasmusique.ca/.
Dumas
Du 27 au 31 décembre & du 21 au 23 janvier au National
Infos : 514-845-2014
http://www.dumasmusique.ca/



Atmosphère, Atmosphère
«Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?» ajoutait la grande Arletty dans Hôtel du Nord de Michel Carné. C’est pourtant ce que vous retrouverez, de l’atmosphère, si d’aventure vous vous rendez à la soirée C’est Extra du temps des fêtes le dimanche 27 décembre à La Tulipe pour y danser sur les tubes frenchies de Joe Dassin à Dalida en passant par le Big Bazar, Cie Créole et bien sûr Dutronc ou Paradis. Les amateurs de miouse des eighties ne sont pas en reste le 31 décembre au même endroit tandis que les accros des années 90 se rendront plutôt au Gymnase. Vous avec la gueule de bois les premiers de l’an ? Voici un sympathique rince-cochon : recommencez en vous rendant le 1er, libre de toute culpabilité, à l’événement Gueule de bois à la Quincaillerie où entre les prédictions d’une diseuse de bonne aventure Dj Tuk officiera aux tables tournantes. Champagne !





À louer
Rien de tel qu’un bon film (ou spectacle) pour se coller langoureusement après une journée de ski. Santa Klod ne saurait trop vous recommander Inglorius Bastards, de Quentin Tarantino pour sa distribution top canon, l’action exaltée, l’humour et les clins d’œil au cinoche. Foods Inc, pour manger moins idiot et savoir ce que nous cachent les alimentateurs…et Le Point sur Robert, la captation du spectacle de Fabrice Luchini pour savourer les mots de Barthes, Paul Valéry, Molière et consort comme d’autres dégustent des grands millésimes.

mardi 22 décembre 2009

Joyeux Noël





Santa Klod et Noa souhaitent aux potes et visiteurs de ce petit blogue un Noël magique ainsi qu'une année formidouble.

* Le dessin est l'oeuvre de mon vieux copain Luc Savoie également dessinateur de Caillou.

jeudi 17 décembre 2009

La CIP, chanson poignante



Alors qu'on lui demandait un jour : «quel est selon-vous l'artiste qui mériterait le plus d'être connu au Québec?» Michel Rivard déclara : «Mario Peluso».

Voici une de ses superbes chanson dont je n'avais étrangement encore jamais vu le clip, ma foi fort émouvant.

Jazzer la nuit



C’est beau une ville la nuit


Surtout lorsqu’elle se fait langoureusement allumer par la voix toute en nuances de Sonia Johnson. Accompagnée au piano du maestro Anthony Rozankovic, avec lequel elle reprend des standards de jazz et de blues, Sonia Johson nous plongera au cœur de l’exquise émotion charnelle propre à la note bleutée en interprétant, notamment, les pièces que l’on retrouve sur son album Dont’t Explain paru en 2005. Album qui avait d’ailleurs reçu de chaleureuses accolades de la part des observateurs. La belle en profitera sûrement pour nous interpréter quelques morceaux à paraître au cours des prochains mois et pour lequel elle a réuni une tribu de paroliers dont Christian Mistral, Stanley Péan et votre serviteur. À découvrir. Ps : On y sert des repas. www.myspace.com/soniajohnsonjazz
Sonia Johnson
Mardi le 22 décembre
20h30
Upstairs Jazz Bar
1254 Mackay
514-931-6808

dimanche 13 décembre 2009

Ska Is The Limit




Bien connu des farfadets de la nuit, Les Bobards figure assurément parmi le gotha des tops bars cools de Montréal. Avec sa programmation de spectacles musicaux des plus éclectique, il nous transporte aux quatre coins du Village Global soir après soir. Mais depuis septembre dernier, un véritable engouement s’est répandu telle une traînée de poudre pour ses soirées ska du lundi soir placés sous l’égide de la formation SKAtton Club All Stars. Section de cuivre fringuée costards, ambiance festive, sensuelle, classe et ballroom, on replonge en sautillant sur le dance floor dans les classiques ska des années 50 et 60. Enjoy.

Les Bobards
4328 Boul. Saint-Laurent
$ 7

vendredi 11 décembre 2009

Bien luné




Vous ne le connaissez peut-être pas mais le grand public à passé l’automne à chanter son désormais célèbre Moisi moé’ssi repris par William de la Star Ac. Très respecté de ses pairs dont le regretté Dédé Fortin et même Foglia qui l’a encensé un jour, Fortin demeure un incontournable pilier de la chanson alternative d’ici. À voir.

www.myspace.com/fredfortin
Plastrer la lune
12 décembre
21h30
eXcentris

jeudi 10 décembre 2009

Pas de «plan B» pour Pascal Chaumont



Après la machine staracadémicienne, le Laurentien Pascal Chaumont, le «gars aux cheveux longs de La Conception», se prépare à mener désormais sa propre barque.


Il se pointe en ce début d’après-midi dans le McDo de la rue Saint-Denis à Montréal. Veste de laine de style «canadienne», macarons épars, crinière rebelle, il scrute autour à la recherche du journaliste. Je le hèle. Sourire franc, se présente. Va se commander un repas tandis que j’achève le mien.

Retour. Je remarque un sundae aux bleuets sur son plateau. À vingt-ans, nul besoin de compter les calories me dis-je mentalement en observant le frêle personnage. «Alors comme ça, c’est toi qui a repris le hit de Fred Fortin Moisi moé si, tu aimes sa miouse?». «Non, ce n’est pas moi, ça c’est William. Mais beaucoup de gens font cette erreur», corrige le kid en souriant à votre serviteur qui s’excusera de ne pas connaitre les participants de la célébrissime émission.

Des jeunes filles viennent s’asseoir directement sur la banquette d’à côté histoire de mieux scruter la star tandis qu’on entend un autre attroupement de midinettes dont les rires fusent de plus en plus aigues. Je propose à Pascal de changer le lieu de notre entretien car il semble évident que notre tranquillité repose sur un équilibre des plus fragiles. On lève les pattes pour nous diriger… dans sa voiture.

Il s’assoit au volant. Des minis «running shoes» Converse sont suspendues au rétroviseur. On cause du dernier gala de l’Adisq dont il n’est pas d’accord avec la remise du Félix de «groupe de l’année» à Mes Aïeux. Puis nous discutons de sa carrière et de sa présence à la Star Ac. «J’ai fait deux albums autoproduits avant de rentrer à l’Académie (on peut entendre des extraits sur sont site: pascalchaumont.ca) et je me suis promené dans les bars en tant que chansonnier pour interpréter quelques compos et des succès québécois des années 70 à aujourd’hui», explique Pascal qui a choisi de ne chanter qu’en français et dont une des pins épinglés à sa veste représente une fleur de lys.

La discussion bifurque sur l’analyse de «Nous», le dernier album de Daniel Bélanger, un artiste qui lui plait énormément. Tout comme Ariane Moffat, la formation Kaïn et, bien sûr, voilà à qui il me faisait penser inconsciemment, Kevin Parent dont il est un fan fini.

L’Académie

Inspiré sans doute par les chansons du Gaspésien qu’il écoute depuis l’âge tendre, Pascal à un jour décidé s’emparer de la guitare à laquelle personne ne touchait à la maison et de suivre des cours. «Je me suis monté un répertoire et j’ai décidé un jour de vivre de la musique. C’est mon plan A depuis les débuts. En fait, je n’ai jamais eu de plan B. Star Académie? Mon grand-père, qui est décédé l’an dernier, a lancé un jour à table, alors qu’il y avait aussi mes deux sœurs présentes: ‘il va y avoir des auditions pour Star Académie, il faut que tu y ailles!’. Je ne voulais rien savoir mais mes sœurs me motivaient à y aller au boutte. Pour être honnête, j’étais même contre ça un peu et j’avais peur d’y brûler ma crédibilité d’artiste si d’aventure on me choisissait sans parler des préjugés au sujet de l’émission» confie le jeune chevelu.

Les fans de l’émission connaissent la suite: un beau matin son père l’a conduit à une audition à Gatineau histoire d’attendre moins longtemps qu’à Montréal. Pascal, oscillant entre nonchalance et indifférence, a néanmoins franchi une première étape en interprétant une de ses propre chansons, Chacun son chemin.

Puis, on lui a demandé d’y aller d’une autre pièce. Comme il n’avait rien de prévu, il a choisi Le chant du bum de Richard Desjardins. «On m’a réclamé une troisième pièce alors j’ai fait une chanson de merde de Dany Bédard, Faire la paix avec l’amour, qui me trottait en tête puisque plusieurs personnes la jouait en attendant les auditions. D’ailleurs, on a vu avec le cas de Dany Bédard, un artiste que je respecte au demeurant, comment Star Académie peut propulser une carrière. J’étais sur que je venais de scrapper mon audition à cause de cette foutue toune là!», se souvient le jeune gus dont le franc parler détonne agréablement dans ce milieu où règne la langue de bois aseptisée.

Il a d’ailleurs lâché un sacre bien senti après la chanson histoire de déstabiliser le juré et démontrer ainsi, malgré le paradoxe de l’effet calculé, qu’il est plutôt du type naturel.

On en conviendra, cette voie du bon gars, à la fois un peu bum et un peu brouillon, creusée par son mentor Kevin Parent, lui sied très bien. Et Pascal qui mise son va tout sur sa carrière d’auteur-compositeur-interprète prépare un album dont il espère la parution au printemps prochain.

En attendant, l’ex petit ami de l’académicienne Sophie Vaillancourt qui s’étonne encore de se faire reconnaitre et saluer par des artistes établis, posera une autre pierre à l’édification de sa carrière en se produisant le 12 décembre prochain compagnie de son guitariste multi instrumentiste et bidouilleur de machines. Ensemble, ils interpréteront environ 60% de chansons originales et des reprises de chansons d’ici.

Pascal Chaumont
(En duo avec son guitariste)
Samedi 12 décembre
Micro-brasserie St-Arnould
Mont-Tremblant.
Invitée Karine Labelle.
Infos: 819-425-1262
http://www.saintarnould.com/