dimanche 26 juillet 2009

Autant en emporte l'auvent


ps: Voici une de mes encore trop modestes contributions à l'écologie parue récémment dans L'Itinéraire.

S’ils captent l’attention sur le pont Jacques-Cartier certains panneaux publicitaires possèdent désormais une seconde vie tout aussi spectaculaire…

Claude André


2006. Alors qu’il s’informe des prix pour l’acquisition d’un auvent que ses copains et lui souhaitaient installer à leur coopérative, Jaques Sabourin se fait répondre que cela coûtera autour de mille huit cents dollars.

Ouille ! «Pas mal cher pour se faire un peu d’ombre et se protéger de la pluie même si ça devrait enjoliver énormément la petite la terrasse», se dit-il.

Qu’à cela ne tienne, il a constaté peu de temps auparavant que les panneaux publicitaires non encore installés qui attendaient leur heure de gloire en bas du pont sont constitués d’une matière textile très tenace qui leur permet de résister aux grands vents des hauteurs.

Avec son âme d’artiste multidisciplinaire, M. Sabourin songe dès lors à une façon de fabriquer son premier auvent mais sans structure de métal. Il pense alors aux voiles de bateaux et développe son ingénieux concept ignorant encore à l’époque que cette ingéniosité était jadis utilisée par les Romains pour protéger les spectateurs du soleil au cirque ou par les marins échoués avec leurs voiles de bateaux dans le même but.

Le prix

Après avoir mis au point sa technique pendant deux ans, l’homme, qui est notamment, créateur de l’ancien décor du très couru restaurant Le Continental (rue St-Denis), propose donc des auvents originaux de toutes les couleurs fabriqués à partir d’anciennes affiches publicitaires fournies par CBS Affichage.

Et le jeu en vaut-il la chandelle ? «Je pourrais dire que les auvents que je fabrique s’adressent autant aux entreprises qu’aux particuliers et coûtent environ 40 % de moins que ce que l’on retrouve sur le marché. Les prix varient entre trois cents et mille cinq cents dollars. Cela dépend du projet évidemment mais si je dispose de points d’attaches tels des clôtures ou des arbres et que je n’ai pas à installer de poteaux les choses s’avèrent beaucoup plus simples», explique M. Sabourin avant d’ajouter enthousiaste: «J’ai une expérience d’artiste, de designer et de concepteur or la fabrication des auvents réunie toutes les expériences que j’ai eu dans le passé».

Si d’aventure l’idée de donner du cachet à votre commence ou votre domicile vous séduit, il vous sera loisible en expédiant trois photos du lieu où serait installé l’auvent d’obtenir grâce à un montage photos un aperçu du résultat final.



Auvent éco-design
514.525.8805
www.auvent-ecodesign.com

Aucun commentaire: