jeudi 2 juillet 2009

À l'agenda

Voici mon petit guide culturel des semaines à venir tel que confectionné pour Accès Laurentides

Échos de la ville

Touche-à-tout, Claude André chronique ici et là et même là-bas depuis toujours. Toutes les deux semaines, il vous suggère un florilège culturel montréalais qui sort des sentiers battus.


Balé de Rua
Kaléidoscope humain
Vous être de ceux qui ont été marqué au fer rouge par les films «Gare centrale» (1998) et «La Cité de Dieu» (2003) qui, loin du Carnaval de Rio, révélaient l’autre Brésil ? Alors vous ne sortirez pas tout à fait indemne du spectacle que propose la troupe Balé de Rua dans le cadre du Festival Juste pour rire. Composée d’une quinzaine d’artistes issus des favélas, cette tribu d’exaltés qui a fait un malheur en France et à Édimbourg nous entrainera dans les mystères du Brésil à travers les chants, les danses nord-américaines, la samba, la capoeira, les percussions et quelques flammèches bien senties ici et là.
Du 14 au 19 juillet
Théâtre Maisonneuve de la PdA.
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaftTSh.html



Mathieu Chédid alias -M-

Labo M
Les Prémices de Mister Mystère
On se sait trop à quoi s’attendre de la prochaine série de concerts de Mathieu Chédid alias –M- sinon que «Mister Mystère» est aussi le titre d’une pièce écrite pour lui par la magnifique déjantée Brigitte Fontaine. Guitariste exceptionnel, le fils de Louis Chédid et émule de Jimi Hendrix possède également un formidouble sens du spectacle qui lui permet de transformer chacun de ses concerts en événement inoubliable. Collaborateur de Vanessa Paradis et Sean Lennon (fils de John), l’ex petit ami de la comédienne Audrey Tautou (Amélie Poulain) propose une pop trempée dans le glutamate et demeure un des incontournables de la nouvelle chanson française. Primeur au Québec en vue du prochain album.
14-15 et 16 juillet et 17-18 en supplémentaires.
À La Tulipe
Infos : 514 529-5000


Sergent Garcia et sa bande
Nuits suaves
Femme du monde en running shoes, Montréal ondulera ses hanches au rythme des percussions et autres sonorités ensorcelantes à l’occasion de la 23ième édition du Festival international nuits d’Afrique. Moments de transe, instants de bonheur cristallisé et émotions fortes seront au rendez-vous au cœur de la Cité.
On ne saurait trop vous conseiller le concert de la star internationale Sergent Garcia (France/Espagne) le 14 juillet au National et l’Orchestre National de Barbès (France/Algérie/Maroc) et son rock orientale le 16 mais il y en a bien d’autres dont plusieurs gratos parmi la cinquantaine de concerts…
Du 14 au 26 juillet dans plusieurs salles et au parc Émilie-Gamelin.
Infos : 514-499-3462
http://www.festivalnuitsdafrique.com/calendrierfest.php
Orchestre National de Barbès


Bronzer moins idiot




Vous avez adoré «Millénium» ? Vous succomberez à «La Trilogie berlinoise» de l’écossais Philippe Kerr. Cette réédition vous plongera à l’époque de la seconde guerre mondiale de façon captivante et haletante. Pour bronzer moins gaga.
Éd. du Masque
836 p.

Aucun commentaire: