mardi 26 juin 2007

Tasse de café


À retenir … ! (ringard mais sympa)

Lorsque les choses dans votre vie semblent trop difficiles,

lorsque 24 heures par jour n'est plus suffisant rappelez-vous le pot de mayonnaise et les 2 tasses de café...

Avant son cours de philosophie, un professeur est debout en avant de la classe avec quelques objets devant lui.

Lorsque le cours commence, il prend doucement un très grand pot de mayonnaise vide et commence à le remplir avec des balles de golf.

Ensuite, il demande aux étudiants si le pot est plein. Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein. Le professeur prend alors une boîte de cailloux et les verse dans le pot.
Il secoue le pot doucement. Les cailloux roulent dans les espaces laissés entre les balles de golf.
Ensuite, il redemande aux étudiants si le pot est plein. Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein.
Le professeur prend ensuite une boîte de sable et verse le sable dans le pot. Évidemment, le sable remplit tout l'espace restant. Il demande une autre fois si le pot est plein. Les étudiants répondent unanimement que le pot est plein.
Le professeur prend ensuite deux tasses de café cachées sous son bureau, et les verse complètement dans le pot et le café remplit tous les espaces laissés par le sable.
Les étudiants rient. « Maintenant! », dit le professeur lorsque les rires s'estompent. « Je veux que vous imaginiez que ce pot représente votre vie.
Les balles de golf représentent les choses importantes : votre famille, vos enfants, votre santé, vos ami(e)s et vos passions favorites. Les choses que, si vous perdez tout le reste sauf ces choses, votre vie restera remplie.
Les cailloux représentent les autres choses importantes à vos yeux comme votre emploi, votre maison et votre auto.


Le sable représente tout le reste les petites choses.
« Si vous placez le sable en premier dans le pot », continue le professeur « alors il n'y aura plus de place pour les cailloux ni pour les balles de golf. C'est la même chose dans la vie.
Si vous dépensez toute votre énergie sur les petites choses, vous n'aurez jamais de place dans votre vie pour les choses que vous trouvez importantes. »



Portez attention aux moments critiques de votre bonheur. Jouez avec vos enfants. Prenez le temps d'aller voir votre médecin pour votre examen général. Invitez votre amoureux (se) au restaurant. Allez au cinéma. Il sera toujours temps de nettoyer la maison et de réparer le broyeur.
Prenez soin de vos balles de golf en premier.
Les choses ayant vraiment de l'importance. Réévaluez vos priorités. Le reste étant seulement du sable. Un des étudiants lève la main et demande qu'est-ce que le café représente.
Le professeur répond en souriant « Je suis heureux que vous me posiez la question. Le café est là seulement pour vous rappeler que peu importe comment votre vie semble remplie, il y a toujours de la place pour déguster deux bons cafés avec un(e) ami(e).

Bonne journée

4 commentaires:

Dianerythmes a dit…

Aahhhhh! Comme ca sent bont se billet!..Mmm!..Tu sais j'aimerais bien un jour prendre un café avec toi klod,sans intention tout simplement pour partager avec un être humain que j'apprécie un moment de vie et pour odeur de fond le senteur du café qui rapelle l'amitié et le réconfort du coeur... Passe une belle journée klod..et merci pour cette odeur si délicieuse et chaleureuse...xox

La grenouille a dit…

J'aguis la mayonnaise, je déteste le golf avec passion et j'aime pas le café (à part quand il est noyé dans l'alcool et la crème fouettée).

Malgré tout, cette petite histoire est assez efficace merci... Hishhhhh... T'as pris ça où? Ça sent la métaphore thérapeutique à plein nez.

Je me sens un peu mal, là; je pense que je vais mettre mes cailloux de côté pour aller voir ce que mes balles de golf font de bon dans c'temps ci ;-)

Merci, c'est vraiment un texte cool...

La grenouille

klod a dit…

Salut Diane,

Un café? En ma modestie cie? pkoi pas, ça pourrait être sympa, en effet.

Allo Démétane (ben quoi, c'est un nom de grenouille. Moi non plus je n'aime pas le golf. Du mmoins, je pensej'ai jamais joué de ma vie. Mais un petit mini putt, yesss.

La grenouille a dit…

Ouin, ben Démétan, c'est UN GARS! Sa blonde s'appelle Rénata. Elle, c'est une fille :-) Tout le monde sait ça, à des marres à la ronde!

Cristi que c'est platte de pas aimer le café; moi, je peux jamais inviter quelqu'un à en prendre un... :-( Bouhou!

Le mini-putt... Dernière fois j'ai joué à ça, on n'était pas dans notre état normal, disons... La game a été loooooooongue et drôle! loll Mais tant qu'à niaiser, j'aime encore mieux le karaoke!

Mais y'a-t-il un mini putt à Mtl??? Ça me ferait une place où inviter le monde, à défaut d'aller prendre un café! loll

Wribit!