vendredi 29 juin 2007

Perles du bac

Un des rites de passage collectifs, en France, est bien sûr l'examen du bac. Cette épreuve intellectuelle qui marque la fin d'une partie de leurs études à laquelle doivent se soumettres les jeunes français années après années. Or, j'ai reçu pendant des années les «perles» tirées des ces examens. En 2004, dans l'édition du 24 juillet, j'en avais constitué un modeste collier pour le quotidien La Presse. Le Voici.

Si certains attendent chaque année l'arrivée du beaujolais nouveau, les amateurs d'absurde et de loufoque ne ratent aucune moisson des perles du bac (cet examen annuel du ministère français de l'Éducation auquel doivent se soumettre les finissants du lycée) qui circulent sur Internet.



Accrochez-vous car cette année encore, nous avons droit à un grand millésime.
Les archéologues et autre égyptologues seront ravis d'apprendre enfin que « les Égyptiens transformaient les morts en momies pour les garder vivants ».



Les féministes, pour leur part, seront étonnées de s'instruire du fait que « les amazones étaient comme des femmes, mais en plus méchantes ». D'ailleurs, « le cerveau des femmes s'appelle, la cervelle ».



L'histoire recèle également son lot de surprises. Ainsi, comment avons-nous pu vivre jusqu'à ce jour sans savoir que, dans leur grande décadence, « les empereurs organisaient des combats de radiateurs »... Z'étaient vraiment fous ces Romains.



Vous vous êtes toujours demandé pourquoi César a pourchassé les Gaulois jusqu'à Alésia? C'est tout simplement parce que Vercingétorix avait la gaule. La révélation est encore plus savoureuse lorsque l'on se rappelle qu'avoir la gaule, en France, signifie être en érection dans le langage populaire.



Allez savoir pourquoi, il paraît que Jeanne d'Arc n'aimait guère qu'on la traite de pucelle. Tandis que «Charlemagne se fit châtrer en l'an 800 » et que «Clovis 1er», roi des Francs, est mort à la fin de sa vie .



En ces temps où « les enfants naissaient souvent en bas âge », il paraît que «la mortalité infantile était très élevée, sauf chez les vieillards !» Mais c'est de l'histoire ancienne, comme les Fables de La Fontaine d'ailleurs, si antédiluviennes qu'on ne sait plus le nom de leur auteur. Il s'agissait sans doute d'un Français, puisqu' «ils sont si bons écrivains qu'ils gagnent très souvent le prix Goncourt ».



Au chapitre de la biologie, notons que « les lapins se reproduisent à la vitesse du son » et que «pour faire des oeufs, la poule doit être fermentée par un coq ». « Les escargots, quant à eux, sont tous homosexuels ».



Plein la vue



Bien que les ornithologues le sachent depuis toujours, nous sommes tout de même heureux de ne plus ignorer désormais que « grâce à la structure de son oeil, un aigle est capable de lire un journal à 1400 mètres de distance ».



Cela lui est sans doute bénéfique pour repérer les nuages les plus chargés de pluie, ceux qu'on nomme les cunnilingus.



On savait qu'elle était composée d'une très nombreuse population, il nous restait à apprendre que "« la Chine est le pays le plus peuplé au monde avec son milliard d'habitants au kilomètre carré ». On se demande combien de temps ils ont pu mettre pour comptabiliser tout cela puisque, jusqu'à tout récemment, «ils ne possédaient pas d'ordinateurs parce qu'ils comptaient avec des boules ».



Parmi ces trouvailles, nous décernons cette année le bonnet d'âne doré ex aequo aux titulaires de ces perles: «La climatisation est un chauffage froid avec gaz, sauf que c'est le contraire » et «les peintres les plus célèbres sont Mickey l'ange et le homard de Vinci ».



Heureusement, de nos jours, les mauvais élèves ne se font plus décapiter comme autrefois!
Pour conclure, un petit conseil fort utile: « Pour mieux conserver la glace, il faut la geler. »

Aucun commentaire: