dimanche 28 septembre 2008

Boxe: Lucian Bute vs Librado Andrade


Buter les coups


L’histoire d’amour entre les amateurs de boxe et Lucian Bute connaîtra un nouveau chapitre le 24 octobre prochain.


Claude André


Si «Le Tombeur» qui affiche une fiche parfaite de 19-0-0 dont 16 victoires par KO (d'où son surnom), d’origine roumaine vivait un flirt avec les Québécois depuis qu’il s’est installé chez nous il y a 4 ans, c’est désormais une véritable histoire d’amour dont il est question depuis le 19 octobre 2007. Soir où il est devenu champion du monde de l’IBF dans les catégories des supers-moyens en disposant par KO au 11ième round d’Alejandro Berrio au Centre Bell.


Bien sûr, le roumain ultra sympathique nous avait déjà démontré de quel bois il se chauffe et ses exceptionnelles qualités pugilistiques en on séduits plus d’un. Mais en s’adressant à la foule dans la langue de Molière après cette victoire éclatante, une perle de l’arme sur son nez meurtrit, l’athlète a procuré un long frisson au Québécois qui, comme chacun sait, sont de grands sensibles.


Pas seulement pour des raisons strictement sportives donc que déjà plus de 13 500 billets sont écoulés à un mois du prochain rendez-vous au domicile des Canadiens.


Pour sa première défense obligatoire du titre, une fois par année un champion doit défendre son titre contre l’aspirant le mieux classé, le bel athlète se mesurera au Mexicain (qui vit en Californie) Librado Andrade (27-1-0 21 KO). Les spécialistes prévoient une «bagarre de rue» pour ce duel qui opposera la mobilité du rapide mitrailleur Bute à l’agressif chico à la mâchoire d’acier qui a déjà vaincu l’ancien champion montréalais Otis Grant.


Parole d’homme


«En ce qui a trait aux styles, ça sera très intéressant comme combat. Andrade est un boxeur qui possède une seule vitesse : par en avant !», analyse en riant Stéphan Larouche, entraineur pour le groupe Interbox donc de Lucian Bute. «Il s’agit d’un droitier qui a 6’2 pieds est de la même grandeur que Lucian. La plupart du temps, il a été un peu négligé par les observateurs mais en raison de son acharnement et son agressivité il a fini par l’emporter. C’est un boxeur qui va dans les coups, il est très résistant et affiche une bonne condition physique. Il s’agira certainement du combat le plus éprouvant en carrière pour Lucian Bute», poursuit le réputé entraîneur qui pense que si les styles font les combats, nous auront droit à un beau mariage.


Parlant de mariage, la popularité de Bute auprès du public ne risque –t-elle pas de le déconcentrer pendant son entrainement, lui qui n’accorde pas d’entrevue, sauf une journée, afin de ne pas se laisser déconcentrer maintenant qu’il a tout à perdre ? «Il sait où aller et ses amis de la communauté roumaine font les choses pour lui lorsqu’il veut se reposer, il n’y a pas de problème de ce côté-là. Une prédiction ? Lucian pourrait devenir le premier boxeur à passer le KO à Andrade qui n’a connu qu’une seule défaite. Nous avons étudié sur vidéos les 6-7 derniers combats d’Andrade et on va exploiter des choses contre lui que personne n’a tentées encore. Évidement om garde ça pour nous. Surtout que l’adversaire s’entraîne à Montréal». Ça promet.


Le 24 Octobre au Centre Bell

20h00, finale 24h00 .

Lucian Bute vs Librado Andrade

Demi-finale Paul Clavette vs Ronald Hearns (fils du légendaire Thomas Hearns)

Présenter sur Bell TV, Canal Indigo, Showtime et dans les Cages aux sports.

Au Centre Bell : Admission

Aucun commentaire: