mardi 27 décembre 2011

Magasin Général Tome 7

Des cases et des bulles raffinées 

Depuis la parution du premier numéro en 2006, le cercle des amateurs de Magasin Général ne cesse de s’agrandir ici comme en Europe. C’est qu’en plus de plaire aux bédéphiles, le rythme cinématographique de la série, son humanisme, sa grande beauté ainsi que ses thèmes universels touchent un public ordinairement peut familier avec le 9ième art.

Campée dans le Québec rural de l’entre-deux guerre, cette chronique sociale est articulée autour de Marie. Une jeune femme qui se retrouve seule à gérer le magasin général de son village suite au décès de son mari. Autour d’elle, se déploie une galerie de villageois savoureux dont la truculente tranquillité sera un jour ébranlée par l’arrivée d’un étranger raffiné et bienveillant.

Conçue par les Français Régis Loisel et Jean-Louis Tripp, le tout s’avère réaliste et le niveau de langage utilisé, grâce à l’apport du  Québécois Jimmy Beaulieu, parvient à distiller une certaine parlure tout en demeurant intelligible pour les lecteurs étrangers. Eux qui tombent aussi sous le charme opéré par le rythme et l’ambiance. «Tel un escalier, la série est conçue de manière à faire succéder un album horizontal (ambiance) à un album verticale (action). Le but était de demeurer proche de la vraie vie avec des éléments de transitions entre des événements plus marquants», explique Tripp avec son accent du Sud.

Le prochain numéro ? «Il va s’appeler Charleston. Il y aura  de la musique et beaucoup de choses autour de cela» poursuit le bédéiste. «Et si la venue du personnage de Serge avait donné aux villageois le goût de la bonne bouffe, ils se retrouveront dans un immense plaisir de gros party» conclut-il depuis son atelier montréalais avant de préciser que la série s’arrêtera au huitième tome, celui après Charleston.


Le tome 7 de la série Magasin Général, Charleston, sera disponible dans les librairies du Québec dès le 12 janvier 2012.

Aucun commentaire: