samedi 30 août 2008

Rentrée 2M8 en chansons...

On trépigne pour:

Charles Aznavour
Dernier monstre sacré de la chanson avec Moustaki, l’Arménien nous proposera deux albums. Le 16 septembre sera à marquer d’une pierre blanche puisque paraîtra Charles Aznavour et ses amis à l’opéra Garnier, un florilège de classiques live. Rebelote le 25 novembre avec la livraison d’un album de duos (très variété on suppose) avec, notamment, Elton John, Josh Groban et autres Placido Domingo.


Jane Birkin
Après le très inspiré Fictions (2006) réalisé par Renaud Létang et dont les arrangements portent la signature de Gonzales, la muse de Gainsbourg publiera Enfants d’hiver le 18 novembre. Parions que l’élégante anglaise qui s’était entourée de Cali, Divine Comedy, Rufus Wainwright et autres Arthur H n’aura qu’à choisi parmi un collier de perles pour magnifier ces enfants de l’hiver.


Daniel Boucher
Il préfère son second album La Patente mais son premier, 10 000 matins, a reçu un accueil beaucoup plus chaleureux. Après des mois de doutes, Daniel Boucher ne savait plus trop où donner de la plume. Puis, nous confiait-il en avril, la découverte du chanteur Devendra Banhart et son album Cripple Crow ainsi que les chansons de Gatineau lui ont permis de cruiser de nouveau Madame l’inspiration. Résultat le 11novembre.

Julien Clerc
Deux ans après le remarquable Double enfance, Julien Clerc fera atterrir son Où s’en vont les avions le 23 septembre. Douze chansons pilotées par sa garde rapprochée constituée des pointures Carla Bruni, Gérard Duguet-Grasser, Gérard Manset, Maxime Le Forestier, David McNeil, Jean-Loup Dabadie et Benjamin Biolay. L’opus est co-réalisé par ce dernier ainsi que Bénédicte Schmitt.


Cowboys Fringants
C’est avec un nouveau batteur que les CF lanceront L’Expédition le 23 septembre. «Un album légèrement plus smooth et texturé que ce qu'on a déjà fait. Sans être un album concept, on peut affirmer qu'il y a un certain fil conducteur qui lie entre elles quelques unes des 14 chansons», dit le site des CF. Eux qui lanceront aussi «Sur un air de déjà vu » (titre sujet à changement), un autre album le même jour uniquement sur i-tune mais dispo trois semaines plus tard en format cd.


Florence K
Florence prépare un album de voyages qui bien qu’il demeurera dans l’esprit musique du monde sera plus organique que ce quoi nous sommes habitués. Le swing et le jazz seront escamotés au profit des sonorités cubaines et brésiliennes et une touche de vieux blues sixties viendra coiffer le tout en français, anglais, portugais et arabe.
Le 14 octobre.


Lhasa
Un nouveau cd de la reine des gypsies était prévu pour octobre il y a peu. On se croise les doigts

Jean Leloup
Les naïfs qui ont cru que Leloup se saborderait seront heureux d’apprendre qu’il livrera, avec la complicité de Steve Hill aux six-cordes, un nouveau «disque diamant» quelque part au moment où les feuilles seront rouges. La saison nous apportera également le film Karaoke Dream, une histoire de travelo qui se fait crever les yeux, d’une pute sublime et d’un p’tit gros qui en est amoureux avec le Vietnam et Bangkok en toile de fond.



Karkwa
En plus de donner la part belle au Le volume du vent et de dévoilé de nouvelles pièces, la formation phare nous offrira autant des sonorités expérimentales issues des sixties que du minimalisme à la Philip Glass. Le fidèle Mathieu Roy assurera les éclairages pour ce spectacle que l’on promet complètement différent du précédent. Le 9 octobre au Club Soda.

Ariane Moffat
L’Ariane amalgamera des chansons de ses 3 albums, avec une emphase sur le dernier, parfois en versions différentes. Avec Marie-Pierre Fournier à la basse, Joseph Marchand à la guitare, Joseph Perreault à la batterie et Philipe Côté multi-instrumentiste la chanteuse qui veut tout devrait faire groover grave. Surtout que les éclairages seront officiés par Gabriel Ponbriand en plus des projections. Le 16 septembre au Club Soda.


Tryo
En collaboration avec Greenpeace, le quatuor ( !), livrera Ce que l’on sème son 4ième album, enregistrée dans une maison de Provence, le 15 septembre. Les gus devraient encore une fois nous secouer les puces avec leur approche manifestive. L’encodé distillera notamment des effluves de samba, de féminité mélancolique en bossa en plus de touches d’animisme africain et du blues pour chanter les Touaregs. Alléchant.

Aucun commentaire: