jeudi 4 décembre 2008

Jorane discographiée



Il y a dix ans, une jeune fille de Charlesbourg créait une onde de choc chez les amateurs de musique en les mystifiant avec son archet et sa langue inventée au célèbre bar Le Quai des Brumes à Montréal. Puis, avec la parution de son premier encodé intitulé Vent fou l’année suivante, c’est le monde entier qu’elle allait glisser dans la caisse de son violoncelle magique. Depuis lors, des gens aussi divers que Sarah Mclachlan ou le célèbre arrangeur et chef d’orchestre jazz-world Bobby McFerrin ont réquisitionné ses dons de musiciennes tandis que le milieu du cinoche a craqué pour son imaginaire foisonnant. Pour célébrer ses dix ans de carrière, la belle propose X, un chapitre qui contient d’une part 10 pièces de son répertoire sélectionnés par les fans parmi les 7 albums, et d’autre part, 10 morceaux inédits composés pour le grand écran dont «Le chant du cygne», une pièce du film Mesrine qui devrait paraitre en janvier chez nous.


Claude André


Sur la compil, on retrouve une reprise de «Pour ton sourire» de Daniel Lanois, c’est ton artiste préféré ?

On dirait que lorsqu’on me pose cette question, je ne sais pas qui nommer mais je dirais qu’il fait partie de ceux qui ont tracés un chemin et me touchent vraiment beaucoup. C’est un artiste que j’aime énormément, c’est clair mais je ne pourrais pas dire que c’est Le fétiche. Le fait d’avoir travaillé en studio avec lui aussi m’a confirmé bien des choses. Pour moi ce n’était pas du chinois et ça m’a rassuré : on laisse les instincts parler. C’est quelqu’un qui fait beaucoup d’expérimentations et cela m’a confirmé qu’il n’y a pas juste un chemin.


La pièce «Sacre» offre des relents de musique arabe…

Ahhhhh. J’écoute beaucoup de musique du monde. J’aime beaucoup la chanteuse libanaise Fairuz. Elle possède une voix merveilleuse…c’est un peu religieux dans un sens, tu veux que je te la fasse écouter ? En musique du monde, j’aime aussi énormément Lakshmi Shankar.


Sur le disque deux de l’album «X», on retrouve des bandes de films, quelle est ta bande-sonore de film culte ?

Dead Man de Jim Jarmusch. La musique est de Neil Young. C’est vraiment ma trame sonore fétiche. Je l’ai tellement écouté, ça n’a aucun sens. Oui, j’aime les choses sophistiquées mais également le côté instinctif. Je pense que Neil Young n’a pas mis plus de trois jours pour faire cette trame d’un film qui dure trois heures et c’est rempli d’émotions. Nous ne sommes pas tenus de connaitre le film pour apprécier cette trame sonore là.


Le disque catalyseur pour embrasser cette carrière de musicienne ?

Ça fait tellement longtemps. Je pense c’est l’album de Passion (du film The Last tentation Of Christ) de Peter Gabriel. Avant que je fasse beaucoup de musique, cet album me captivait. J’en avais besoin de façon viscérale. Ce n’est malheureusement plus dans mes tops, cela s’entend que ça a vieilli, mais à l’époque ça correspondait tellement à ce dont j’avais besoin… Et je n’ai jamais vu le film ! Et je pense que ça a beaucoup influencé ce que je fais.


Des idoles ?

Ouf, les Peter Gabriel de ce monde… Radiohead c’est super. J’ai besoin de mon petit Hank Williams. Ah oui, Kaizer Orchestra qui est un super band norvégien. C’est écœurant, tu ne peux pas écouter ça dans ta voiture et rouler en bas de 160 !


Dernier coup de cœur ?

Bon Iver. C’est pop-smooth-ambiant. Va écouter ça. Ces temps ci, ça m’aide à relaxer.


Parlant de bon hiver, tu aimes la musique de Nowell ?

Ah oui. Ouaiiiiiiis. J’en écoute beaucoup. C’est sûr que (elle chante) Mon beau sapin, c’est vraiment plate. Malheureusement, je ne veux faire c…personne mais ce sont des succès en anglais qui sont mes préférés. Surtout chantés genre par Ella Fitzgerald. Elle fait des super bonnes tounes. Ça m’arrive aussi d’aller sur un site aussi qui met de la musique de Noël. Ça part, je fais mon sapin pis j’aime ça.

Aucun commentaire: