mardi 10 mai 2011

La bonheur mélancolique

Phillippe B
Variations fantômes

«La mélancolie c’est le bonheur d’être triste» disait Victor Hugo. 

Et ça fait du bien de se sentir compris lorsque le mal d’amour nous écartèle les tripes, pourrait-on ajouter pour illustrer ce troisième chapitre du complice de Pierre Lapointe. 

Un disque où des fantômes d’amours passés viennent danser sur des airs puisés chez Debussy, Vivaldi, Satie et autres Strauss entre, ici ou là, des filets d’harmonicas et de guitares folk.   ****


2 commentaires:

Anonyme a dit…

ah claude andré le romantique, quel bel air de musique! si tous les hommes pouvaient être aussi doux, ce serait le paradis. super belle pièce, je ne connaissais ce chanteur que par les recensions écrites dans les journaux, quel beau talent.
ps vive les peines d'amour. c'est un des grands plaisir masochiste de la vie.

annecampagna a dit…

c'est certain que c'est très bien écrit, parfait pour passer à la radio, mais justement en quelque part trop parfait, trop léché, trop réfléchi, bref un chanteur qui sait exactement par cette chanson ce qui va prendre et qui mixe le tout, musique classique, texte romantique et délicat,tendre mais pas trop,triste mais pas trop, pour viser le succès musical. vous m'excuserez, mais c'est mon opinion.