jeudi 30 juin 2011

Fête du Canada ou Pizza Day ?





Pizza Day


Parmi les signes distinctifs qui façonnent l’identité québécoise, il ne faudrait  pas négliger la «Fête du déménagement.»

En effet, il semblerait que nous soyons la seule société au monde où règne un consensus généralisé autour d’une seule et unique journée consacrée au changement de lieu de résidence.

Jadis fixée au 1er mai  par une ordonnance promulguée par l’intendant François Bigot (1748-1760) dans le but de faire coïncider le changement de domicile avec l’arrivée du printemps et/ou le calendrier de location des bêtes agricoles, la raison exacte demeure floue, cette journée à été repoussée au 1 er juillet en 1974 par une loi abrogeant certaines dispositions du Code Civil.

Le but ?

Tout simplement pour éviter la cohue généralisée auprès des enfants dont le calendrier scolaire n’était pas encore terminé.

Et non pas pour adresser un pied de nez à la Fête nationale du Canada, comme le prétend une légende urbaine fort répandue, puisque la législature provinciale de 1974 était composée majoritairement d’élus fédéralistes.

«Deux extra large all dressed pis une douzaine de Pepsi svp» ! .

Aucun commentaire: