samedi 12 septembre 2009

À l'agenda


Des mots qui sonnent
Qu’il leurs assène un magistral coup d’estoc à la d’Artagnan, les fasse rouler dans son palais pour en savourer les subtilités tel un sommelier ou les lance dans l’air comme le ferait un prestidigitateur, le comédien Fabrice Luchini demeure un véritable passionné des mots. Coup de bol, ce comédien né à Paris d’une famille italienne qui nous avait bouleversé dans La Discrète et Nuits de la pleine lune sera bientôt en Nouvelle-France histoire de nous faire déguster des extraits de classiques de la littérature française. Au programme, un spicilège finement débusqué parmi les œuvres de Roland Barthes, Paul Valéry, Molière, Flaubert et Rimbaud.
Le point sur Robert
Du 13 au 27 septembre 2009
Monument-National


Lumières d’Orient
Depuis Marco Polo (qui y aurait ramené les pâtes et la crème glacée selon la légende) la Chine et son aura de mystères ne cessent de fasciner l’Occident. Il nous sera loisible de comprendre un peu pourquoi à l’occasion de la 17ième édition de La Magie des Lanternes. Inspirées de l’imagerie classique de l’astronomie chinoise et d’instruments de l’Observatoire antique de Beijing, la mise en place de ces lanternes promet de nous procurer une expérience aussi féérique que poétique et instructive. Pour l’occase, des télescopes seront mis à la disposition des visiteurs tous les jeudis soirs. Une excellente façon d’atteindre enfin «l’inaccessible étoile» dont parlait Brel…
La Magie des Lanternes
Du 11 septembre au 1er novembre jusqu’à 21h00 tous les jours au Jardin Botanique
www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/propos/lanternes.htm


Faire escale
Lorsque nous étions gamins, les chasses au trésor parsemées de trèfles à quatre feuilles imaginaires suffisaient à remplir nos étés de moment inoubliables. Nous avons grandi certes, mais qu’à cela ne tienne, le Vieux Port de Montréal sera bientôt l’hôte d’une série d’événements où s’entremêleront danse, sculpture, installation, poésie (Boris Vian), musique, peinture, multimédia dans des ambiances qui feront vibrer toute la gamme de nos émotions. Bref, un parcours captivant qui devrait, tel les bandes dessinées Philémon de Fred, nous transporter dans des mondes surréalistes où, par exemple, des oreillers peuvent raconter leurs rêves et les réveille-matins se donner rendez-vous pour créer une improbable symphonie !
Les escales improbables de Montréal
Vendredi 11 au dimanche 13 septembre 09
Quais du Vieux Port de Montréal
Volet gratuit
Volet payant $ 15 au Hangar 16
www.escalesimprobables.com


En plein cœur
Au moment d’écrire ces lignes, le journaliste déguste le dernier chapitre de Luc De Larochellière ; Un toi dans ma tête. Journal d’un amour troué qui s’échappe entre les mailles des violoncelles, cet opus s’avère beau comme une lune suspendue et accompagnera en douceur les «sanglots longs des violons de l’automne…» pour reprendre Verlaine.

Aucun commentaire: