mercredi 2 septembre 2009

9 ième art : Partir sur une bulle

L’été : saison de bulles légères et d’histoires éphémères propice à la dégustation de savoureuses bandes dessinées comme d’autres des sundaes au caramel crépusculaires. Avant de lui dire adieu, voici un savoureux bouquet de parutions très récentes sauf exceptions. Enjoy.






Putain de guerre !
Jacques Tardi et Jean-Pierre Verney

À travers les souvenirs d’un jeune tourneur d’une vingtaine d’années appelé de front en front, Tardi (épaulé par son conseiller historique Jean-Pierre Verney) livre une autre œuvre bouleversante sur la guerre en générale et celle de 14-18 en particulier.

Au second degré, c’est aussi de notre époque dont il s’agit avec ses jeux d’alliances, son capitalisme assassin et sa chaire à canon internationale. Sur le ton intimiste, le personnage peu éduqué mais néanmoins lucide que dessine l’antimilitariste Tardi témoigne, sans l’utilisation des bulles propre à la bédé et de façon horizontale, de l’horreur au quotidien avec un esprit anar qui n’aurait pas déplu à un Georges Brassens.

Couleur vives au début, tirant vers le noir et gris à la fin, cette œuvre magistrale pourvue d’explications historiques à la fin pourrait vous rafraichir à la fois la mémoire et les convictions. note : 4/5
Ed.Casterman 67 p.

Aucun commentaire: