vendredi 21 décembre 2007

Le party à Éric Lapointe

Les habitués de ce blogue savent que, depuis quelques années, votre hôte a quitté la vie rock and roll pour un rythme beaucoup plus propice à l'éducation d'une gamine. Mais je dois confesser qu'il m'a fait extrêmement plaisir, récemment, de braver la tempête blanche histoire de retrouver, pour le Ici, Éric Lapointe et Sébastien Plante (deux artistes avec lesquels j'ai parfois écartelé la nuit de biture), notamment, dans un local de répète histoire de causer du traditionnel show des fêtes mis sur pied par Éric.
On cause zique et ... rince-cochon (lire: antidote pour lendemain de brosse).


Party Animals

Le ministre de la défonce nationale Éric Lapointe entend poursuivre la tradition et dégoupiller le temps des fêtes avec ses complices.

Claude André

Éric Lapointe, Nanette, Gabrielle Destroismaisons, Mike Ward, Marc Déry, Martin Deschamps, Les Respectables et Paul Piché.

Avec cette escouade d’artistes qui interprétera plusieurs succès du répertoire québécois, ne manque que Normand Brathwaite et vous voilà avec un show de la Saint-Jean en plein hiver, non ? « Nous allons jouer avec le monde. C’est le temps des fêtes pour nous autres aussi. Le mot d’ordre était vraiment de faire des tounes que tout le monde connaît», lancé Éric Lapointe. «La St-Jean ? Généralement, avec les shows multi-artistes, il y a une table avec douzaine d’officiels dont un qui tient un chronomètre. Tandis que nous, on fait ce qu’on a envie et on chante avec qui on a envie de tripper. Il n’y a pas vraiment de metteur en scène mais plutôt un travail de concertation. Lorsque nous sommes arrivés dans le local de répètes, il n’y avait rien de couler dans le ciment. On s’amuse, on mange de la pizza et on boit de la bière. Le party est déjà poigné. Et ça sera la même dynamique sur scène. On m’a proposé de la présenter à la télé et j’ai refusé histoire de ne pas casser toute la magie», raconte Lapointe volubile avant de s’enfiler une rasade d’orge fermenté. Puis, il poursuit : «Le temps des fêtes, c’est quelque chose de familial, et mon équipe représente ma seconde famille. C’est un peu pour les garder proche de moé durant cette période que j’ai commencé ces shows là il y a huit ans», confie-t-il avant de retourner, à la fois boute-en-train et professionnel, distiller ses blagues et son enthousiasme. Un scoop : il y aura un bar sur scène et… une barmaid.


Party des fêtes Éric Lapointe
Métropolis
26 décembre 20h30 (pour tous)
31 décembre 21h30 (pour tous)


Petites confessions

Éric Lapointe
«La toune qui me fait tripper, elle ne sera pas dans le show, est I don’t wanna stop, d’Ozzy. Je la ferai au show Harley», confie le rocker qui a vécu une importante tournée et deux divorces en 2007 : épouse et guitariste et dont l’antidote au mal de cheveux, en plus de la cuillère de vinaigre, consiste désormais à descendre s’entraîner au sous-sol en boxer. «En 2008, on tourne la page ostie pis on décolle sur d’autres choses.»

Sébastien Plante, Les Respectables
«En 2007 ? On a fait Place des Arts avec l’OSM en compagnie de Claude Dubois, Marjo et Nanette en plus de la sortie du DVD de notre show au Centre Bell», se souvient, encore ému, l’attachant chanteur qui entend terminer les partys seul avec sa Dulcinée. Rince-cochon ? Riz blanc et 7 Up flat.

Nanette
«Musique de party préférée ? Ça dépend du party. Il y a quelques années, quand j’allais au États-Unis pour des concours de tirs, je mettais souvent ACDC», explique la chanteuse qui a connu une année 2007 occupée. «Je n’ai pas roulé beaucoup sur ma moto». Les 24-25, elle ira dans une pourvoirie à Saint-Michel-des-Saints et, puisqu’elle ne boit presque plus, Lady Marmalade n’aura pas à recourir à une quelconque alchimie du lendemain.

Paul Piché
Outre son concept «étrange» de récurrence des modes, Paul Piché a travaillé à l’écriture d’un album prévu pour 2008. Les lendemains ? «Avant je mangeais beaucoup de junk. Mais je n’aime plus ça. Je suis capable d’avoir du fun sans me mettre la face dans la ma…(rires)». Pas de chanson festive en 2007 : « Je suis en mode de production et non de réception sur le plan musical», explique le nouveau papa.


Mike Ward
«Happy Chistmas, de John Lennon est ma chanson festive à chaque année. Les lendemains de brosse, je m’ouvre de la bière le matin. Je peux me réveiller black out mais je n’ai pas mal à la tête. Deux jours après, je me souviens de toutes mes gaffes et j’ai honte. Pour oublier ça, je déménage. Mon année 2007 ? Écriture ».

Marc Déry
«Pour buzzer, j’écoute les Charbonniers de l’enfer. Pour remettre d’une cuite, je bois du Perrier ou je reprends une bière. Mais je ne brosse plus vraiment. Je préfère demeurer feeling. Le 26 ? Je vais rentrer à la maison. C’est davantage en tournée genre à Jonquière que je ne réponds plus de moi. À chaque année, pour les fêtes on se réunit les 4 frères et on se joue des tounes

Gabrielle Destroismaisons
«Pas souvent de cuites, mais si j’ai bu du vin rouge je sirote un thé vert le lendemain matin. Pour être de bonne humeur, j’écoutais en 2007 Put Your Hands Up For Detroit de Fredde Le Grand», souligne la «rockeuse zen » qui a participé à plusieurs spectacles des Porn Flakes et qui sera de la tournée européenne de Dracula en 2008.

Martin Deschamps
«Pour tripper j’écoutais, comme d’habitude Highway to Hell que l’on reprend d’ailleurs dans ce show. Quand je veux me remettre d’une brosse, j’engloutis un bon bol d’Honeycomb. Le 26 je retournerai à Rawdon pour d’autres partys. Le 31, je vais me prendre un hôtel et rester en ville», soutient celui qui s’est libéré de ses attaches professionnelles en 2007 et poursuivra ses conférences en 2008.

Aucun commentaire: