dimanche 27 septembre 2009

À l'agenda



Pièce de choix
Ils sont beaux, jeunes et gays. L’un vit en 1949 et l’autre en 2009. Le hic ? Ils forment un couple ! Bien qu’elle puisse sur papier sembler surréaliste voire rébarbative, la nouvelle pièce Fragments de mensonges inutiles du trésor national qu’est Michel Tremblay s’avère encore une fois une réussite tant par l’acuité de l’observation, le rythme captivant que les échanges savoureux tantôt graves tantôt rigolos. Dans une mise en scène sobre et dépouillée mais diablement efficace signée Serge Denoncourt, Fragment....fait mouche et porte à réflexion : si les pères manquaient de mots jadis pour exprimer leurs émotions peut-être en possèdent-ils trop aujourd’hui pour camoufler leur désarroi... ? Mention spéciale au jeu de Maude Guérin dans le rôle de la mère qui défend son fils bec et ongle contre un ecclésiastique omnipotent.
Chez Duceppe à la Place des Arts
Jusqu’au 17 octobre


Taqwacore: The birth of Punk Islam, film d’ouverture de la section Temps 0

Se faire une toile
Des punks musulmans, des groupies de Michel Louvain, une Charlotte Gainsbourg antichrist, une star déchue de la porno japonaise, la flamboyante Penelope Cruz en plus d’une rétrospective de Jane Campion (Le Pianiste), voilà un mince aperçu de ce que nous pourrons savourer à l’occasion de la grand messe montréalaise du cinoche qu’est le Festival du Nouveau Cinéma. D’avant-garde certes mais loin d’être hermétique ou pompeusement intello, cet événement qui proposera cette année 250 films provenant de 48 pays nous fera passer par toute la gamme des émotions et tout un chacun y trouvera son compte, promis juré.
38e Festival du Nouveau Cinéma
7 au 18 octobre
eXcentris, Impérial, Cinéma Parallèle, Cinéma du Parc, Cinémathèque québécoise, Goethe-Institut et le Quartier général, situé à l'Agora du Cœur des Sciences de l'UQAM
http://www.nouveaucinema.ca/


Le Buzz…
Les paroissiens de la musique indépendante se donneront rendez-vous lors de la divine tradition annuelle que constitue le festival Pop Montréal. Pendant 5 jours, l’événement dégoupillera une pétarade de concerts plus allumés les uns que les autres. Outres les dj d’exceptions que sont Ghislain Poirier et Kid Koala, les programmateurs ont également invité Ariane Moffat pour un concert acoustique ainsi qu’une rencontre au sommet folk avec : Loudon Wainwright III (papa de Rufus), Buffy St.Marie et Iris Dement. Amateurs de desperados de la six-cordes ne loupez pas le film It Might Get Loud qui met en vedette les légendaires Jimmy Page (Led Zep), The Edge (U2) et Jack White (White Stripes). Quant à nous Babe, on se roulera des pelles le 3 oct. au son du psychédélisme brésilien d’Os Mutantes. À moins que ce ne soit au show des légendaires Faust le même soir mais ailleurs?
Pop Montréal
30 sept.au 4 oct.
http://popmontreal.com/

Aucun commentaire: