samedi 20 mars 2010

Huis clos


Vu la semaine dernière l'excellente version TNM de Huis clos, pièce majeure écrite pendant la seconde guerre mondiale, en 1944, par l'égérie du courant existentialiste Jean-Paul Sartre.

Je ne saurais trop vous recommander d'assister à la supplémentaire qui aura lieu le samedi 10 avril à 15 h00.

Avec une mise en scène signée Loraine Pintal et une scénographie qui est l'oeuvre du sculpteur Michel Goulet, cette lecture de la pièce de Sartre s'avère des plus réussie.

Le jeu des Pascale Bussières, Julie Le Breton, Patrice Robitaille et Sébastien Dodge (dans un rôle de soutient discret mais très efficace) est percutant et on plonge dans cet «enfer» avec un intérêt captif.

Réflexion profionde sur le mal que l'on s'inflige soi-même en jaugeant notre estime de soi à l'aune du regard des autres, Huis clos est une pièce ont ne peut plus moderne à l'ère du succès à tout prix et de la volonté de tout un chacun d'accéder à la popularité.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Anne Campagna
je trouve ce commentaire très pertinent: ''Huis clos est une pièce ont ne peut plus moderne à l'ère du succès à tout prix et de la volonté de tout un chacun d'accéder à la popularité'' il serait grand temps, à l'heure d'une exploitation mondiale éhontée du travailleur, de la paupérisation grandissante de la classe moyenne et de la concentration de la richesse, de remettre en question les dictats de nos sociétés capitalistes.