mardi 2 mars 2010

Agenda culturel



Un Prophète

Amateurs de cinéma relevé comme ceux craquent pour les histoires de bandits genre les vieux Pacino, vous de ne devez absolument pas rater le magnifique Un Prophète de Jacques Audiard. Œuvre qui a d’ailleurs obtenu le Grand prix du jury à Cannes en 20009 et qui vient d’arriver chez nous. Un jeune arabe de 19 ans analphabète (magistral nouveau venu Tahar Rahim) est condamné à 6 ans de bagne. Naïf et fragile, il est rapidement repéré par le chef du clan mafieux corse (très crédible Niels Arestrup) pour lequel il fera les sales besognes en plus de lui servir de boniche. À la fois par admiration et intérêt, notre jeune arabe en profitera pour s’élever dans la hiérarchie criminelle grâce à son humilité et sa facilité à transiger avec les «barbus» ainsi que son lien d’amitié avec un gitan exalté. Un film de taule magnifique, subtil, habilement mené et, en quelque sorte, antiraciste a contrario. Captivant.




Photo: Jean-François Gratton

L’enfer c’est les autres !

Si nous connaissons tous la célèbre réplique de Jean-Paul Sartre, elle devient sublimement savoureuse lorsque restituée dans son contexte originel, la pièce Huis Clos rédigée en 44. Porte-étendard du courant existentialiste, le compagnon de Simone De Beauvoir souhaitait, à travers cette œuvre empreinte d’humour noir et très accessible, démontrer comment notre existence se ressent, se perçoit, à travers les autres. Dans une mise en scène signée Lorraine Pintal, la magnifique Pascale Bussières et les excellents Sébastien Dodge, Julie Le Breton et Patrice Robitaille nous livrerons ce tour de force théâtral. Maintenant reste à espérer que si l’enfer c’est les autres, le bonheur c’est les uns ?
Huis Clos
Du 9 mars au 3 avril
TNM
514-878-7878



Les derniers humains

Photo: Teatro Sunil

Spectacle mythique acclamé plus de 700 fois sur les 5 continents, cette pièce écrite en prison par un l’objecteur de conscience Daniele Finzi Pasca raconte l’histoire d’un patient qui, en arrivant à l’hôpital, propose un voyage imaginaire à son compagnon de chambre histoire de tromper la mort qui rôde. À travers l’unique acteur, l’autre personnage étant incarné par un spectateur invité à regardé la pièce depuis la scène, Pasca nous entrainera dan un univers fantaisiste où il devient tout à tout clown, acteur, diablotin, improvisateur et tout le bazar. Il parait que la pièce et son créateur désormais célèbre (Cirque Éloize, Cirque du Soleil, Jeux de Turin) sont si magistraux qu’on en ressort plus humain qu’avant notre arrivée.
http://www.youtube.com/watch?v=WsdwbH8OK_0
16 mars au 3 avril
Usine C
514-521-4493

Complexe d’Oedipe

La toute récente parution bédéesque de Joan Sfar, Oedipe à Corinthe, dessins Christophe Blain, est le troisième d’une série de 4 albums qui revisitent la mythologie à travers les aventures de Socrate le demi-chien. Irrévérencieux, brillant et drôle.

Aucun commentaire: