jeudi 26 avril 2012

Paris canaille en musique



Paris canaille

Amateurs de chanson française et de poésie encanaillée, le trio Rue de Lappe vous fera plonger dans le Paris des amours sublimés au son de l’accordéon et de l’orgue de Barbarie avec, en prime, la rare présence du poète/parolier Roger Tabra.

C’est à travers des chansons de Boris Vian, Aristide Bruant, Ferré, Reggiani, Aragon, Caussimon et autres Mouloudji que le trio nous fera plonger dans le Paris immortalisé par les photos de Doisneau au cours de cette soirée qui sera magnifiée par la présence d’un enfants de la goualante, le parolier Roger Tabra.

Bien connu pour ses textes chantés par Éric Lapointe, France d’Amour et, notamment, Diane Dufresne, Tabra a également endisqué des albums quasi introuvables qui sont de véritables trésors.

Il nous gratifiera ce soir là de trois nouvelles chansons dont La Mélancolitude et la magnifique La poésie qu’il nous est loisible d’entendre sur Youtube. «La Rue de Lappe est l’une des petites rues du Paris que j'aimais et qui devenue maintenant une rue branchée, c’est moche. Mais le groupe reprend avec amour ces vieilles chansons que j'aimais aussi  et les raconte avec une certaine gouaille qui me plait», lance Tabra en deux volutes de tabac noir en rappelant que le grand Francis Lemarque est né sur cette rue.

Une présence rare

«J'ai d'abord dit oui à mon ami Émilio qui m'est cher parce que c'est aussi l'occasion pour moi de remonter sur scène près de 7 ans plus tard. J’y interpréterai quelques chansons qui seront sûrement un peu plus sombres que les leurs mais c'est Tabra... J'y vais aussi parce si cela peu l'aider à gagner quelque voix, j'en serai fort heureux. Je les aime ces gars là», conclue le parolier de sa voix de canailles truffée d’argot qui doit ressembler à celle des voyous qui fréquentaient les cafés-charbon et les filles de joie de cette rue, située dans le quartier Bastille dans le 14ième arrondissement, qui a vu naitre les premiers bal musettes en 1880.

Le trio, qui en sera à son premier spectacle à Montréal, est composé de Emilio Armilles au chant et à la guitare, de Frédéric Gateau au chant et à l’accordéon et de Pascal Brenot à la contrebasse.



Samedi 28 avril à 20h
Studio théâtre de la Place des Arts
Infos : 514-842-2112

1 commentaire:

annecampagna a dit…

Tabra est un fantastique parolier, j'ai bien hâte d'entendre tout ça!