dimanche 3 janvier 2010

Bonne route Lhasa



Le 1er janvier, vers 23h15, Lhasa, 37 ans, la Grande Prêtresse des âmes exaltées s'est envolée à Montréal après une longue lutte contre le putain de crabe.

J'ai eu le bonheur et le privilège de la côtoyer et je conserverai un souvenir impérissable de nos nuits à écouter Mano Solo et Bashung en buvant du thé au jasmin dans son appartement de l'Avenue du Parc ou le mien alors sur le Plateau.

Je vous laisse une captation de ce concert magique qu'elle a livré devant quelques dizaines d'amis le 10 avril dernier dans le loft du génial Pat Watson à Montréal. Un artiste et ami dont elle a également contribué au rayonnement.

Nous subodorions, ma potesse Lousnack, sa fille et moi, que nous vivions alors un moment historique. Aujourd'hui, nous savons que nous avons touché à la grâce éternelle.

Merci pour tout Lhasa et repose en paix.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Par quel hasard je viens de passer sur votre blogue pour apprendre cette affreuse nouvelle qui me mets tellement en kriss. Je suis sans voix. Chienne de mort.

Anonyme a dit…

Par quel hasard je viens de passer sur votre blogue pour lire cette affreuse nouvelle qui me mets en kriss. Je suis sans voix. Chienne de mort

La Shirley a dit…

Ça y'est je peut pleurer en paix.
Merci pour le bel hommage à cette voix venue des plus profondes profondeurs.

Unknown a dit…

Quelle tristesse....

Quelle ironie aussi...je n'ai pas ses disques et pas plus tard que la semaine dernière je l'ai ajoutée sur ma liste, question d'acheter son dernier disque prochainement....

Mes condoléances à vous, sa famille et ses proches.

Bon voyage Lhasa.

Marcela Ortiz a dit…

I'm very sorry, I'm shocked.
Hugs from Mx City

Lexis a dit…

C'est en effet une très lourde perte... mes condoléances. Tristement, pour le public, c'est suite à cet événement qu'ils comprenderont à quel point c'était une de nos meilleurs artistes de Montreal (and beyond)...

Anonyme a dit…

She will be deeply missed!
RIP! :'(

Pascal Henrard a dit…

Elle me bouleversait. Sa mort m'émeut.
Toujours le mot juste et touchant, Claude.

Kevinerie et O'Connerie a dit…

Que c'est touchant....
Quelle grande perte...

Je suis très émue et attristée. Mes sympathies à tous.

Anonyme a dit…

exceptionnel exercice de volonté individuelle. Géniale échappée !
Rest in Peace Lhasa ..

anne campagna a dit…

Encore une qui meurt cou donc, je pensais que 2009 terminerait toutes les maudites mauvaises nouvelles. je me souviens vaguement l'avoir vue à la piscine du Y sur avenue du Parc. Mais était-ce elle? Elle était si discrète...
anne campagna

Anonyme a dit…

Respuesta a la Lhasa muerta....
Desde que se murio, la gente te vi, como una grande. Me alegre.
Pero, desculpame, mi linda carino, pero, vos sabes mas que alla,en tu cielo, desde que vos, desde tu primera vez, no estuve capaz de cambiar, de ir, mas alla, mas alta, que tu primera vez....
Te fuiste, tonta, como nadie quiere irse, ahora, sabes en tu nubes, que entendimos tu primera grito..por lo que fui despues...Y me doy dolor de saber que no pudiste hacer la grande revuelta antes de quitarnos...
Estaba escuchando tu lastimas albums...no era lo mismo...pero, a saber, que el mesaje...pasaba sobre otro gente cada vez, y por eso de doy mi encantada !
Ahora, estoy esperando que estas escuchando los angeles catando , bien sentada en tu nubes....
Te doy una serenata secreta, que solo vos, vas a entender...
mucho besos pajajos,
anda bien lejo, en cielo....ahi te estamos mirando...
Ciao linda!

Nicole a dit…

Vous écrivez divinement bien. Voilà... c'est écrit et dit...

Anonyme a dit…

j'ai appris la mauvaise nouvelle en lisant El Pais dans un café en Espagne,Lhasa etait mon artiste préférée en dehors de mon obsession pour le flamenco,je l'avais vu à ses début sur scène dans un petit théatre de Neuilly sur Seine,elle était la beautée dans toute sa splandeur,a beautiful soul,j'ai passée une année entiere à écouter la llorona et the living road et seulement ces deux là.je suis infiniment triste de la voir partir si jeune et de cette putain de maladie.i cry now as i listen to her,we'll miss her,those who knew and who did not...

Stéphane a dit…

Merci à vous, Claude, ça fait plaisir, ça fait du bien même de lire quelque chose écrit par quelqu'un qui l'a connue personnellement, ça fait chaud au coeur. J'ai eu la chance de la découvrir tôt et de la voir tôt en concert, juste quand "la llorona" est sortie ou peu après. Et, depuis, sa voix et sa présence, sa manière d'être, de parler aussi, tout son être comptaient dans ma vie, une présence qui ne m'a jamais quitté, qui se diffusait en profondeur. D'ailleurs, quelqu'un que j'aime beaucoup m'a offert son dernier album en cadeau d'anniversaire, cet été, et, moi qui ne suis pas exubérant de nature, j'ai spontanément embrassé le CD en le découvrant :-) Exactement comme si je retrouvais une personne chère, c'était "ah ! te revoilà ! Tu m'as manqué !".
Cette voix et cette personne, ne s'éteindront jamais en moi, elle est entrée dans mes tréfonds et je l'emporte jusqu'au bout du voyage. Bonjour de France, merci à vous, et merci Lhasa pour toutes les graines que tu m'as semées dans le coeur. Et à sa famille et ses proches, toutes mes pensées.