mercredi 13 janvier 2010

Appel à tous

« Sacrée famille ! »

Le projet «Sacrée Famille!» est une série radio-documentaire de 8 épisodes de 1 heure qui sera diffusée à la radio de Radio-Canada au cours de l’été 2010. Le concept de la série tourne autour du souper de famille du dimanche et du dialogue entre les générations. Dans bien des familles, le repas du dimanche donne lieu à des discussions animées entre les différents membres de la famille mais aussi, et surtout, entre les différentes générations. Cette série fait écho à ces discussions enflammées.

Nous cherchons des familles dans lesquelles il y a des conflits de valeurs et de points de vue entre les générations et qui prennent plaisir à en discuter ouvertement.

Chaque épisode porte sur une famille et un thème différent.

Dans chaque épisode, nous assisterons, sur place, dans une maison, au souper dominical d'une famille.

Autour de la table 2,3 ou 4 générations parleront de leur vision des choses en relation avec le sujet principal. Exemples de nos sujets :

MA FILLE (OU PETITE-FILLE) SE COMPLIQUE LA VIE
(Pour parler de la maternité: Enfants de pères différents, horaires de fou, garde-partagée...quel regard nos mères ou nos grands-mères portent sur notre vie ?)

MON FILS EST UNE "FEMME" AU FOYER
(pour parler de la paternité assumée)

MES GRANDS-PARENTS (ou parents) SONT PLUS FLYÉS QUE MOI
(pour parler de la vie en général et du rapport à la fidélité, à la fête, au plaisir, à la drogue, au sexe et la responsabilité sociale)

MA FILLE (mon fils) EST VIRÉE «DE DROITE»
(pour parler politique, vision sociale, état providence, santé publique, écoles publiques, nationalisme et…pragmatisme)

MON FILS (ma fille ou ma soeur) NE VEUT PLUS DE LA FERME
(pour parler de legs, de nos campagnes, de la réalité des agriculteurs, du
rapport au travail, à la ville)

MA MÈRE (ma fille, ou ma sœur) S’EST CONVERTIE À L’ISLAM
(pour parler de spiritualité, de vie intérieure, de politique internationale, de valeurs familiales profondes, de préjugés)

MON FILS (petit-fils ou ma fille) VEUT FERMER LA MINE
(pour parler d’environnement, de dualité entre l’économique
et l’écologique et des divisions que font naître certains gros projets industriels)

MON PETIT-FILS (fille) S’ÉLOIGNE DE SES RACINES
(pour parler d’immigration de 2ième ou 3ième générations et du choc culturel qui se vit différemment entre les générations, entre ceux qui sont nés ici et ceux nés autre part.)

La conceptrice-réalisatrice de l'émission est Isabelle Craig. Elle travaillera avec Joanne Comte, réalisatrice d’expérience. L’équipe de recherche est composée de Claude André, Karine Dubois et Marie-Pierre Chazel.

Si vous connaissez des familles « animées et pas plates pantoutte ! » veuillez me contacter via la section commentaires. Ceux qui concernes les noms et coordonnés des éventuels participants à la série ne seront pas publiés.

Merci

Klod

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je trouve que cette idée est réellement originale. je n'ai pas de noms à donner, mais c'est réellement une idée fantastique.
que dire des jeunes québécois qui ne veulent plus rien savoir du nationalisme? ça pourrait être intéressant, admettons qu'ils ont deux parents péquistes...
anne campagna