mercredi 20 janvier 2010

À l'agenda


Charme absolu
La magnétique Bïa, accompagnée de l’excellent Yves Desrosiers, nous fera plonger dans son monde à la fois féminin et envoûtant drapé de folk latin, de poésie et de jazz qui fleure bon les promesses de l’aube. Auréolée de son magnifique Nocturno, la Brésilienne puisera dans ses quatre autres albums tandis que son pote Desrosiers nous gratifiera aussi de quelques unes des pièces qu’il trimbale dans son caisse de guitare dont, on l’espère, quelque unes inspirées du poète russe Vladimir Vyssotski auquel il a rendu jadis hommage dans un album (Volodia) qui reste parmi les plus beaux jamais produits au Québec. Un rendez vous au sommet de la volupté et de la déchirure magnifique.
Les 11, 18 et 25 février 2010
au Studio-théâtre de la Place des Arts de Montréal
Billetterie : 514-842-2112 / 1866-842-2112
photo: Yves Desrosiers et Bïa par Christina Alonso



Le roman de Moran
Il nous avait jeté par terre avec sa voix suave et sa poésie sombre sur son premier chapitre intitulé Tabac. Il nous revient 4 ans plus tard avec Mammifères. Un opuscule plus orchestral, plus peaufiné mais toujours aussi poignant sur lequel nous retrouvons notamment Los Angeles ; un entrainant et voluptueux duo officié avec sa compagne Catherine Major. Bref, voilà un disque atmosphérique et poétique à déguster comme avec un ami qui vous parlerait des choses vraies, tout doucement au coin du feu, entre deux lampées d’alcools bruns.
http://www.myspace.com/tabacmoran
En spectacle au Verre Bouteille (Mtl) les 14 et 21 février.



SOS Haïti
Parmi les quelques événements qui sont mis sur pied pour venir en aide au peuple haïtien victime d’un  (et encore un autre aujourd'hui) catastrophique séisme, le marathon multidisciplinaire Tous un pour Haïti sponsorisé par Héma-Québec devrait vous émouvoir, vous faire danser mais aussi vous faire rire grâce aux participations de Jamil, Marco Calliari, Luck Mervil, Doriane ex DobaCaracol, Monica Freire, Charles Papasoff, Zal Sissokho, Françis d'Octobre, Muzion, David Loiseau, Haitian Mass Choir et autres Sylvie Desgroseillers (Belle et Bum)….. Parce que la vie continue et que tout reste à faire, le peuple haïtien n’a pas besoin de notre pitié mais de notre solidarité.
30 janvier 2010
Club Soda, 1225 Boulevard St-Laurent
De 14h00 à 3h00 du matin.


Les chiens aboient
la caravane passe et on ressent une folle envie d’y monter. De quoi s’agit-il ? Caravan Palace, le superbe album du sextet parisien enflammé qui a su remettre au goût du jour le swing manouche des années 30 en y saupoudrant des ambiances électro festives. À découvrir.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je réponds a propos de Moran que je ne connaissais pas mais qui m'a séduite tout de suite! j'ai adoré Montréal et caféine...ça m'a fait penser à mes années de la vingtaine a Montréal à me chercher un chom,ça marche pas, puis un autre,ça marche pas encore, tout ça avec arrière fond de Montréal et de café et bon, un peu d'alcool.
merci Claude André, encore une fois tu fais vibrer les cordes de ma sensibilité.
anne campagna