dimanche 15 avril 2007

Électro Shock


Viens d’arriver du concert de Stéphane-René Ca.... heuh...Stefie Shock auquel j’ai eu le bonheur d’assister en compagnie de Luc, Peluso ainsi que sa copine Sonia. Malgré une sérieuse douleur lombaire, me suis allègrement agité le popotin sur les rythmes funky et R & B de celui qui était, dans une autre vie, collaborateur au Ici.

Avec ses clins d’œil pop, l’également ancien dj du célébrissime et défunt Central qu’est Car..heuh Stefie, à de nouveau prouvé qu’il est passé maître dans l’art de malaxer des riffs éprouvés. Comme le rythme de la ringarde mais top accrocheuse Bambino popularisée par Dalida, la classique (!) Da Da Da ou Le Moustique de Joe Dassin qui est, comme chacun sait, lui-même une reprise de The Mosquito des Doors.

Avec un public jeune mais parsemé d’amateurs de rythmes chauds de tous les âges, l’ami marmonneur/chanteur Stefie bien que l’on capte très mal ses textes, poussé qu’il est par une formidable section de cuivres, a néanmoins ravi à l'occasion de cette supplémentaire la salle comble du Club Soda. .

En enfilant tube après tube: Le Décor, Un homme à la mer ou All Zippers Downs, l’émule de Gainsbourg nous a mitraillé des ses gestes saccadés distinctifs et littéralement plongés dans les seventies. D’ailleurs l’atmosphère (et les motifs du décor n'y étaient pas pour rien), rappelait un certain Barry White quand ce n’était pas carrément des furtives allusions à James Brown.

Prlant de groove, si la basiste Marie-Pierre Fournier assure côté doigté et rythmique, on apprécierait cependant qu’elle soit plus au devant de la scène plutôt que de se contenter d’un jeu disons discret.

Cela dit, le Steph fringué d'un superbe costard noir et cravate rouge, après les trois premières pièces dans les jeux d’ombres, a décidé d’élever son concert d’un cran et, un peu comme s’il nous servait une tournée de shooters musicaux, nous a ragaillardi beding bedang tout en maintenant la cadence effrénée jusqu’au dernier moment. Top cool.

Regret : pas eu l’occase d’aller saluer la toujours rayonnante Christiane Charrette. Alors voilà, c’est fait.

Aucun commentaire: