mercredi 23 décembre 2009

Guide culturel



Montrer les crocs
Non, ils ne causent pas des différences entre les hommes et les femmes. Ils font même appel à notre intelligence et vous savez quoi ? Ils sont vraiment très drôles. Les Zapartistes et leur traditionnelle revue de l’année nous en mettront plein la gueule encore cette fois avec leurs pastiches de Jean Charest, Stephen Harper et autres clowns redevables à leurs contributeurs aussi obscurs que douteux. Vous ne pouvez assister à un de leurs spectacles qui se déplacera à travers le Québec jusqu’à la mi-janvier? Pas grave, il sera diffusé à la télé à la carte le 31 décembre à 20h00 sur les canaux 161 et 158 sur Bell Télé. «Parce que rire est une si jolie façon de monter les dents»….
Zap 2009
Avec François Parenteau, François Patenaude, Christian Vanasse, Brigitte Poupart ainsi que les musiciens Benoît Rocheleau, Simon Estérez et Jean-Sébastien Nicol.
http://www.leszapartistes.com/




Traces d’effraction
Il devait récemment prouver avec le magnifique album Traces qu’il figure parmi le gotha des artistes ici. Et nous savions déjà qu’il brûle la scène. Alors c’est avec un bonheur enthousiaste que nous irons nous faire transporter par l’audacieux Dumas et ses mélodies planantes et actuelles remplies de glutamate monosodique . Cadeau pour tous : la pièce Transsibérien Express, qui cristallise le projet 5 albums en un an qui devait aboutir sur Traces, est offerte en téléchargement gratos sur son site www.dumasmusique.ca/.
Dumas
Du 27 au 31 décembre & du 21 au 23 janvier au National
Infos : 514-845-2014
http://www.dumasmusique.ca/



Atmosphère, Atmosphère
«Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?» ajoutait la grande Arletty dans Hôtel du Nord de Michel Carné. C’est pourtant ce que vous retrouverez, de l’atmosphère, si d’aventure vous vous rendez à la soirée C’est Extra du temps des fêtes le dimanche 27 décembre à La Tulipe pour y danser sur les tubes frenchies de Joe Dassin à Dalida en passant par le Big Bazar, Cie Créole et bien sûr Dutronc ou Paradis. Les amateurs de miouse des eighties ne sont pas en reste le 31 décembre au même endroit tandis que les accros des années 90 se rendront plutôt au Gymnase. Vous avec la gueule de bois les premiers de l’an ? Voici un sympathique rince-cochon : recommencez en vous rendant le 1er, libre de toute culpabilité, à l’événement Gueule de bois à la Quincaillerie où entre les prédictions d’une diseuse de bonne aventure Dj Tuk officiera aux tables tournantes. Champagne !





À louer
Rien de tel qu’un bon film (ou spectacle) pour se coller langoureusement après une journée de ski. Santa Klod ne saurait trop vous recommander Inglorius Bastards, de Quentin Tarantino pour sa distribution top canon, l’action exaltée, l’humour et les clins d’œil au cinoche. Foods Inc, pour manger moins idiot et savoir ce que nous cachent les alimentateurs…et Le Point sur Robert, la captation du spectacle de Fabrice Luchini pour savourer les mots de Barthes, Paul Valéry, Molière et consort comme d’autres dégustent des grands millésimes.

Aucun commentaire: