mercredi 17 mars 2010

À l'agenda

  

L’autre gothique

Après la déferlante Lisbeth Salander, héroïne de la trilogie Millenium, voici Nemi Montoya. Une autre gothique de la mi-vingtaine qui pourrait bien marquer les esprits. Plus drôle et légère que la Suédoise qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, cette Norvégienne qui vit en colocation et admire Batman, Alice Cooper et Darth Vader est née il y a une quinzaine d’années dans l’esprit de sa créatrice Lise Myhre. En Scandinavie, elle fait l’objet d’un véritable culte et la voici qui débarque, en français, chez nous. Dans la tradition du comic strips, Nemi balance ses réflexions cyniques sur la société entre deux virées dans les bars où elle pêche une collection d’inconnus qu’elle vire les lendemains. Et nous on se régale. Car, comme le dit Tori Amos en préface, «il y a une petite Nemi en chacun de nous».







Rencontres au sommet
Le réalisateur Milos Forman (Amadeus) qui cause cinoche au célèbre Chelsea Hotel (celui-là même que chante Leonard Cohen), le magnifique Jacques Tati créateur du film Jour de fête, l’immortel Philippe Noiret et sa voix grandiose, la majestueuse Romy Schneider (César et Rosalie), le génial André Malraux, auteur de La Condition humaine, sans parler d’Antonine Maillet (la Sagouine), de Boris Vian et de…. Cayouche, voilà une belle brochette de personnages plus colorés les uns que les autres qui seront virtuellement réunis à l’occasion du 28ème Festival International du Film sur l’Art. Cet événement majeur qui se consacre à la promotion des arts propose cette année 230 films provenant de 23 pays. Une véritable bacchanale artistique dont on serait fou de se priver. Enjoy !
Du 18 au 28 mars dans plusieurs salles.
Programmation : http://artfifa.com



Franco jazz
L’icône du jazz Stacey Kent, qui a connu la consécration avec son 7ième encodé «Breakfast On The Morning Tram» (2007), proposera son plus récent chapitre «Raconte-moi» le 23 mars. Un opuscule composé de reprises entièrement francophones de pointures telles Benjamin Biolay, Moustaki, Michel Jonas et, notamment, Claire Denamur. À la fois élégante et sensuelle, l’Américaine Stacey possède une voix de velours et son phrasé unique s’avère des plus mignon. Dans une ambiance feutrée et intime, on se délecte en écoutant la sublime Jardin d’hiver popularisé par Henri Salvador ou la tragique Le Mal de vivre de Barbara. Ambiance piano-bar nappée d’orchestrations subtiles et raffinées, «Raconte-moi» est promis à un bel avenir.




La nuit je mens
La beauté de meurt pas et l’ombre majestueuse de Bashung planera à travers les voix de Louis-Jean Cormier, Daniel Lavoie, Stéphanie Lapointe, Bïa et Stefie Shock lors de l’Hommage à Bashung qui sera diffusé à Artv (ainsi que sur Tou.tv dans le Web) dans le cadre de l’émission Studio 12, le 17 mars prochain à 20h00.

2 commentaires:

anne campagna a dit…

Anne Campagna
c'est bien évident que la nuit, certainshommes mentent! Montréal est la capitale de l'homme menteur. Je t'aime mon amour, je vais te marier demain matin, tu es la plus belle, de tous les côtés, non ta petite bédaine est charmante et j'aime les grassouillettes! et puis le lendemain oups! monsieur est parti! (en passant j'ai envoyé 2 photos pour votre site je me demandais ou elles étaient car je suis pas bonne en informatique.)

Anonyme a dit…

Stacey Kent. J'ai entendu sa version des Eaux de mars de Jobim à la Première chaîne et ça m'a fait redécouvrir cette magnifique chanson. Parfait pour le printemps!