mercredi 18 janvier 2012

Nous avons acheté un zoo

Scarlett Jonhansson et Matt Damon, deux stars pour un film familial.

Bouillon de poulet pour l’âme

Nous avons acheté un zoo, « film bonheur » à la fois sympathique, convenu et divertissant.

Claude André

Après les aventures jamesbondesques du personnage Jason Bourne qu’il incarne avec autant de virilité que de souplesse, le célèbre acteur Matt Damon se la joue belle gueule sentimentale dans ce long métrage inspiré d’un fait réel tiré des mémoires du Britannique Benjamin Mee. Et, chose rare dans ce genre de film familial, Damon est flanqué d’une autre grande star hollywoodienne : la charismatique et sublime Scarlett Johansson.

Plutôt que de se laisser abattre après le décès de sa femme, qui était atteinte d’une tumeur au cerveau, un père de famille décide de déménager afin de ne plus vivre dans un environnement qui rappelle sans cesse la présence de celle qu’il aimait. Sans compter que son ado de fils (Colin Ford, correct) semble en voie d’emprunter une très mauvaise pente à l’école et que sa fillette de sept ans (Maggie Elizabeth Jones, craquante) se sent mal à l’aise dans cette maison où règne le souvenir de sa mère.

En cherchant une nouvelle demeure, le papa, un ancien journaliste aventurier, déniche une très chouette propriété à vendre. Bingo! En prime, elle vient avec des animaux exotiques dont il faudra assurer la survie, car il s’agit… d’un zoo laissé à l’abandon!

En compagnie des employés du lieu – qui travaillent encore, bénévolement, à assurer le bien-être des animaux, plus sympathiques les uns que les autres –, la petite famille devra apprendre à surmonter le deuil, mais aussi à vivre en compagnie de bêtes exotiques dont le moral ne semble pas au beau fixe non plus.

Mais ce n’est pas tout, un vilain inspecteur semble déterminé à faire couler cette arche de Noé des temps moderne tandis que, la nature humaine étant ce qu’elle est, une employée médisante colporte des rumeurs démotivantes.

Heureusement pour nos héros – et du coup pour nous, spectateurs attendris –, même depuis l’au-delà, maman veille toujours au bien-être des siens.

Zoothérapie

En mêlant les éléments de la zoothérapie (il faut voir ces animaux dans cette campagne magnifique), à ceux du genre feel good movie, le réalisateur Cameron Crowe (Jerry Maguire, Un ciel couleur vanille, Presque célèbre) ne prend pas de risque en distillant de façon efficace, mais sans grande inventivité, les éléments propre au genre : émotion, humour, inattendu, rythme (bien que le film dure deux heures) et sens de l’humain fédérateur.

Arrivé dans la foulée de films bonbons du temps des fêtes, Nous avons acheté un zoo et sa morale bon enfant, qui pourrait se résumer à : « il faut 20 secondes de courage dans la vie », plaira quasi assurément à vos enfants.

Comme en témoigne d’ailleurs l’enthousiasme de la gamine de 8 ans l’auteur de ces lignes qui lui a accordé un très souriant (et surévalué) 5 étoiles sur 5. C’est-à-dire une de plus qu’au film événement Les aventures de Tintin : le secret de la licorne!

Ce texte devait être publié plus tôt mais pour des raisons hors de mon contrôle cela n'a pas été possible. Le film est encore néanmoins à l'affiche dans quelques salles.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le genre de film qui vous met du baume au coeur, tout est beau, tout est gentil, et dès les premières minutes on peut déjà s'imaginer tout le sénario et anticiper la fin, qui sera heureuse comme dans de nombreux films américains. Bon, mais cela nous change parfois des films français avec des dialogues qui trainent en longueur et nous ennuient et qui traitent de quotidiens banals. Je critique (désolée) mais ne dit-on pas que la critique est plus facile que l'art....