dimanche 31 décembre 2006

Rétroviseur 2006, seconde partie

C'était la première et unique fois qu'une femme, par la seule promesse de ses bras, parvenait à m'arracher du zinc. Que je préférais suivre une rousse pétillante plutôt que de rester avec une blonde bien galbée.
Un élan de nostalgie s'agrippe à mon cou. Je pense à ce magnifique spectacle de Borhingher au Lion d'Or en 2005:"Ah mon alcool, ma jeunesse, faut bien que j'te quitte. À 20 ans on veut mourrir, à soixante on ne veut pas partir...", c'était dans le cadre du tournage de son film tiré du sublime recueil de nouvelles C'est beau une ville la nuit. Hâte de le voir, Corinne ma potesse qui m'accompagnait ce soir là avec Louise m'a dit qu'il était en ce moment à l'affiche à Paname. Retour au bilan. Six mois magnificos chez Pixcom où j'ai pu réaliser ce que j'aime le plus au monde après Noa: des entrevues pour la téloche. C'était dans le cadre de la série Caméra tout-terrain actuellement programmée à Canal D : http://www.astralmediatvplus.com/fr/franco/canald/documentaire/cameratoutterrain/default.idigit
Ah les rencontres: cette balade sous le crachin avec le jovialiste Jack Layton, chef du NPD, dans les rues d'Ottawa avant l'entrevue dans son bureau de la Chambre des Communes. M'avait fait part de son problème d'apprentissage des genres féminin et masculin après son cours de français. "Pourquoi dit-0n le féminin plutôt que la féminine?". Et cet autre après-midi à pédaler en compagnie de ce vieux bougon magnifique qu'est Guiseppe Marinoni, ancien coureur cycliste et créateur de la Ferrari des bicyclette dont la seule mention du nom, la Marinoni, fait rêver.
Figure parmi les plus farouches souverainistes que j'ai croisé dans ma vie, ce Rital est probablement le seul être humain sur terre capable de supporter le caractériel Foglia (on le devine ainsi) durant tout un voyage à Cuba. "On se regarde en silence et on se comprend. Nous avons tous les deux connus la guerre et la même misère", me confiait-il après que j'eus évoqué le chroniqueur de La Presse qui m'avait envoyé chier en guise de réponse à ma proposition d'entrevue en compagnie de son compatriote Pépé.