mardi 3 juin 2008

Allez-vous faire foot !


Après le Mundial de 2006, Montréal et la planète foot s’apprêtent à exulter de nouveau au rythme du Championnat d’Europe des nations 2008.


Claude André


Et nous sommes une sacré bande de veinards car, suite au retentissant succès de la diffusion en direct de la finale du Mundial 2006 au parc Jean-Drapeau, une quinzaine de milliers d’amateurs de foot pourrons de nouveau vivre l’expérience le 29 juin prochain alors qu’aura lieu la grande finale de ce qu’il est convenu de nommer «l’Euro 2008».


Pour l’occase, nous pourrons savourer le match projeté en direct sur un écran «LED» de 20 X 23 pieds dont l’exceptionnelle qualité de l’image n’est pas atténuée par l’éclat du soleil «On aura vraiment l’impression d’être sur place. Tout sera mis en œuvre pour recréer l’ambiance des grands stades et nous célèbrerons l’amitié, la solidarité et les rencontres générées par la passion du foot. Comme il vient des milieux modestes, le soccer appartient à personne et à tout le monde et c’est aussi pour ça que l’événement est gratuit», s’enflamme l’organisateur et grand passionné de sport et de culture Mustapha Terki qui prévoit un carré final composé de la France, l’Italie, du Portugal et de l’Allemagne.


En parallèle, grâce à son partenariat avec Soccer Plus, la première édition du FestiFooot qui aura lieu les 28 et 29 juin permettra aux fanas du ballon rond de s’affronter dans des tournois amicaux de 4 contre 4 par tranches d’âge sur des terrains ronds prévus à cet effet au son de la musique électro diffusée par les dj qui seront de la partie.


Il suffit de s’inscrire sur le site de l’événement. Mustapha Terki nous promet également des matchs qui mettront aux prises journalistes, artistes et politiciens en plus des différents jeux d’adresse.


Un ballon dans l’écran


Comme si cela n’était pas suffisant, le même Mustapha qui est également à la tête du MEG (!), récidivera, en compagnie de son complice programmateur Ernesto Ona (accent en forme de s horizontal à l’espagnol sur le a) avec le festival La lucarne qu’il avait mis sur pied en 2006 en jumelant foot et 7ième art du 18 au 21 juin aux cinémas Du Parc cet Ex-Centris.


S’il y aura cette année d’autres sports intégrés dont le hockey, le soccer représente néanmoins 60 % de la programmation. De quoi exalter les fanas du ballon à damier qui seront déjà plongés dans l’atmosphère de l’Euro 2008.


En effet, en plus des différents documentaires sur Maradonna, Zidane et Pelé, les amoureux d’histoire et les Nord-Africains en particulier ne voudront pas louper La mémoire retrouvée qui relate le retour sous le maillot algérien, donc du FLN (front de libération nationale) des joueurs exilés des années 50 qui jouaient auparavant pour la France !


Aussi, en présence du capitaine de l’équipe du Tibet, il nous sera loisible de visionner L’équipe interdite qui démontre comment l’État chinois a tenté d’entraver la présentation d’un affrontement Tibet-Groenland notamment à travers les persécutions à l’endroit du Danemark.

Alors, on va se faire foot chérie ?


Festival de cinéma La Lucarne

18 au 21 juin

Ex-Centris et Cinéma Du Parc

www.lalucarne.ca


FestiFoot

9h00 à 17h00 le samedi 28 juin (gratuit)

9h00 à 18h00 le dimanche 29 juin(diffusion de la finale)

www.festifoot.ca

Aucun commentaire: