jeudi 24 juillet 2008

Stephan Eicher


Helvète underground

Parmi les artistes européens les plus attendus de ces FrancoFolies, le Suisse Stephan Eicher figure assurément en tête de liste.

Claude André

D’emblée le célèbre suisse d’ascendance tzigane qui fait craquer les filles et chanter les mecs nous explique les raisons de sa longue absence, lui qui n’est pas venu au Québec depuis 9 ans et en Amérique depuis le 11 septembre 2001. D’une part, il ne pouvait pas trimbaler l’imposante production du spectacle Europa Tour avec ses projections et ses interactions et, d’autre part, les nombreux voyages des dernières années lui ont donné la phobie de l’avion. «Mais je vais essayer de la surmonter parce que j’ai vraiment envie de vous amener ce spectacle là qui pourrait vous plaire. C’est plus simple parce qu’on est un trio», explique le type habitué de jouer avec des gus de Calexico qui, cette fois, n’étaient pas disponibles.

Mais même en trio, cet artiste qui donnait dans l’électro à ses débuts, ne sera pas dépouillé puisqu’il compte utiliser un système de loopings à trois dans un décor inspiré d’un studio de photographe. Il poursuit : «J’ai l’impression que c’est une des dernières fois que l’on peut venir vous voir avec ce qui se passe dans le monde : le prix du pétrole qui monte et tout ça. Peut-être que dans 3 ou 4 ans, seuls les politiciens et les superstars hollywoodiennes, comme dans les années soixante, pourront se permettre de faire ces voyages. Je vais boire une bouteille de whisky et une de vodka dans l’avion et ça ira», rigole l’Helvète underground.

37,2 le soir ?

Whisky, vodka… voilà qui n’est pas sans évoquer certaines nuits à écouter le magnifique album Louanges, qui figure également parmi ses préférés avec Carcassonne, et des flashs de romans de Philippe Djian, parolier attitré qui partage désormais la besogne avec Raphaël et Mickael Furnon (Mickey 3D) comme en témoigne Eldorado paru en mai 2007.

Album qui contrairement aux précédents n’a été enregistré ni dans un palace ni dans un casino mais dans un appartement. Ce qui faisait en sorte qu’Eicher devait feutrer son chant sinon le voisin cognait ou le chien hurlait. Satisfait du résultat, il a conservé le tout et confié la réalisation (de 4 chansons) à Fréderic Lo. Celui qui l’avait, comme plusieurs, subjugué par son travail avec les synthés et les boites à rythmes sur le très beau Crève cœur de Daniel Darc. C’est donc des chansons d’Eldorado en plus des tubes que sont «Déjeuner en paix», «Pas d’ami (comme toi)» et autres «Rendez-vous» que le Zorro de la chanson nous offrira. Et pour les fans de l’album un tantinet macho Louanges ? «Il faudra le crier. Je peux en faire 2 ou 3», dira-t-il en parlant de ses superbes textes écrits par Djian. Avec lequel d’ailleurs il a inventé un concept super intéressant où le parolier, à la manière des soirées littéraires, débutaient la lecture des textes qu’il a écrit tandis que le chanteur se joignait à lui pour interpréter la chanson. «J’ai découvert en lui expliquant que je ne trouvais pas de musique pour sa chanson «Pas déplu» qu’à chaque fois qu’il m’envoie un texte, il a déjà pensé à la musique. Mais comme il a un peu honte, il ne me la montre pas sauf cette fois là. Moi je rêve de faire un disque Philippe Djian chante Philippe Djian mais il est très réticent. Quant au spectacle avec lui, on avait deux chaises, une guitare et deux microphones. C’était une soirée superbe et très chaude. Il y avait Cali dans la salle et Jane Birkin qui nous a donné des fleurs à la fin. Depuis, Philippe souhaite faire des tournées avec cette formule». Prions pour que le prix du pétrole ne monte pas trop…

Stephan Eicher
mardi 31 juillet à 19h00
Club Soda

Aucun commentaire: