samedi 26 juillet 2008

Un petit tour et puis s’en vont…

Ils seront tous sur une scène extérieure de cette vingtième édition des Francos d’une façon ou d’une autre. À chacun, une, deux, trois ou quatre questions à la volée.

Xavier Caféïne


Plus beau souvenirs des Francos ?Ah, c’était quand j’ai fais le show de Katerine, il y a trois ans je pense. C’était comme une espèce de retour en français et le monde avait ben gros embarqué fait que c’est un beau souvenir.

Artiste francophone le plus sous-estimé ?
Ah c’est plate que tu me prennes de court comme ça. Il y en a une couple que je pourrais te nommer. Disons Georges Brassens !

Meilleur show vu cette année ?
Celui de Martin Matte, l’humoriste (rires).

Meilleur moment de ton été 2008 ?
Un de mes spectacles…La Saint-Jean-Baptiste au Lac Saint-Jean.




Marco Caliari
Meilleur moment de ton été 2008 ?
Bébé foot humain aux weekends du monde. Vous devez être 10, on vous attache sur une barre et on vit des heures de plaisirs. Je l’ai essayé la semaine dernière. Trippant.

Plus beau souvenir des Francos ?
Wow. J’en ai plusieurs. Oui, ça pourrait être un show que j’ai vu, c’est vrai mais je t’avoue que c’est plus des shows que j’ai vécu. Il s’agit toujours de moments sur la grande scène angle Jeanne-Mance et Sainte-Catherine. Un de plus mémorables c’était quand j’ai joué là avec Collectivo. C’était en 2003 ou 2004.

Artiste francophone le plus sous-estimé ?
Paul Cargnello.

Meilleur show vu cette année ?
Oh, je n’ai pas eu la chance d’en voir beaucoup…Ah, Van Halen, la semaine dernière (il y a deux semaines) à Québec. Je suis un fan et je possède tous les albums.




Alexandre Poulin

Le disque francophone que tu aurais aimé avoir fait ?
Hum, excellente question. Richard Desjardins au Club Soda.

Artiste francophone le plus sous-estimé ?
C’est étrange, mais j’ai envie de te dire Karkwa. Pour moé c’est un band de génie et ils n’ont pas le rayonnement qu’ils méritent. Je m’attends toujours à ce que ça pète gros de même mais non…

Meilleur show que tu as vu en 2008 ?
Karwatson et Yael Naïm, ça m’a étonné. J’y étais allé sans attente et bang…

Meilleur moment de ton été jusqu’à maintenant ?
Le mois de mai, ça comptes-tu pour l’été ? Mon lancement de disque, vraiment, vraiment. Ça faisait tellement longtemps que j’attendais ça.



Vander

Ton meilleur moment de l’été 2008 ?
J’espère que ça va être le show au FrancoFolies avec Paul Kunigis.

Plus beau souvenir des FrancoFolies ?
C’est probablement l’été où on a lancé Dehors Novembre avec Les Colocs. Le lancement avait eu lieu au mois de mai et on a fait les Franco juste après les shows au Corona. C’était bien intense de jouer à l’extérieur gratuit. Il s’agissait d’ailleurs d’une volonté de Dédé à l’époque et ça été une belle réussite.

Artiste francophone le plus sous-estimé ?
Au Québec ? Moi ! Regarde man, j’en fais en criss…

Le disque que tu aurais aimé faire ?
Le suivant des Colocs. Celui qui s’en venait…En tout cas. Voilà quoi.




Guy Latraverse (producteur et co-fondateur des FrancoFolies)
Plus beau souvenir qui vous vient en tête en premier ?
Celui qu’on a fait en extérieur avec Éric Lapointe, Kevin Parent et Daniel Boucher, Le Vent, le Roc et la Mer avec un metteur en scène très très connu, Patrick Huard. Le temps était incertain et jusqu’à la dernière minute on ignorait si on allait faire le show et, oups, tout s’est ouvert en terme de température. Ca a été un grand moment des FrancoFolies. Un autre grand moment qui me revient, c’était à la Place des Arts, salle Wilfrid Pelletier pour un show qu’on avait demandé à Diane Dufresne. Et on lui avait fait la surprise d’inviter Juliette Gréco qui était sur scène avec elle et l’a décoré de l’Ordre de la Pléiade en plein spectacle.

L’artiste francophone le plus sous-estimé ?
Ce n’est pas Francis Cabrel en tout cas, ça c’est certain. À mon avis, un de ceux que nous n’avons jamais fait venir et qui est une des plus grandes vedettes française c’est Jean-Jacques Goldman. Personne ne le connait ici et pourtant c’est une superstar en France. C’est dommage que nous n’ayons pas réussi à le développer au Québec. Par ailleurs, c’est l’fun d’assister au retour d’une Véronique Sanson.

Quel album auriez-vous aimé faire ?
Ben, le Vent, la Mer et le Roc… En tout cas, au moins un dvd et c’est ce que nous sommes en train de faire.


Marie-Luce Béland

Ton meilleur moment de l’été 2008 ?
Quand ma chanson «Pleine lune » a été côté numéro un voilà un mois !

L’artiste francophone le plus sous-estimé ?
Celui qui chante «Tout le monde chante….». Paul quoi déjà ? (Cargnello). J’aimerais vraiment ça le voir plus souvent.

Le disque que tu aurais aimé faire ?
J’aime le dernier disque d’André Watters Minuit qu’elle a fait avec Sylvain Cossette. La fraicheur qu’elle apporte peut-être à cause de l’écriture mais aussi la musique. Je suis vraiment fan.




François Jean (Les B.B)
Meilleur souvenir de spectateur au Francos. Mon dieu, j’en ai vu tellement. Je pense que c’était Niagara. Me semble que c’était dans le cadre des Francos. J’ai vu Niagara et je suis tombé en Amour avec Murielle et, évidemment, les chansons. Je suis devenu un vrai fan. Pas mal à cause du son, des éclairages et du sens du spectacle tant sur scène que dans les vidéos. Moi, je suis un visuel, alors avec eux, j’ai été gâté.

Le disque francophone que tu aurais aimé faire ?
J’aime tellement La Forêt des mal-aimés de Pierre Lapointe. Il a son monde à lui, c’est incroyable. Il me jette à terre.

Meilleur moment de ton été 2008 ?
Le show d’Aretha Franklin que je suis allé voir au Festival de jazz.

Le meilleur disque que tu as acheté cette année ?
Malajube. Même si je trouve dommage que les textes ne soient pas davantage en valeur.


David Marin

Meilleur souvenir de spectateur au Francos ?Un show de «M». C’était un show dehors et gratuit. Sinon, Alain Bashung à l’époque de l’album L’Imprudence. J’étais le troisième dans la file d’attente et j’avais eu un bon spot dans le Métropolis : Premier balcon en face d’Alain.

L’album francophone que tu aurais aimé faire ?
Fu Man Chu, de Robert Charlebois.

L’artiste francophone le plus méconnu ?
David Marin (rires). Je dirais Fred Fortin. Dans ma tête il est super connu mais en même temps je trouve qu’il n’est pas assez reconnu.


David Jalbert

Meilleurs moments de spectateur au Francos ?J’en ai eu plusieurs mais je me souviens particulièrement des prestations d’Éric Lapointe et d’une autre des Colocs.

Artiste le plus méconnu ?
Alain François. J’aime bien.

Album francophone que tu aurais aimé faire ?
Il y en a trois : Jean Leloup et L’amour est sans pitié. Dédé Fortin et le premier album des Colocs et certainement un album de Beau Dommage. N’importe lequel aurait fait mon affaire.



Vulgaires Machin-Marie-Ève
Meilleur shows que tu as vu aux FrancoFolies ?
C’était les secrétaires volantes (17ième édition).

Celui où tous le monde se frenchait sur scène ?
Ah ah ah, c’était assez mémorable. Par la folie qui régnait sur scène ce soir là mais aussi parce que ça nous a permis de comprendre qu’il était possible de faire de la musique qui rockait en français. Les Secrétaires ont eu une grande influence sur nous.

L’artiste francophone le plus sous-estimé ?
Xavier Caféïne.

L’album francophone que vous auriez aimé faire ?
Dumas, Le Cour des jours. C’est un album que je continue d’écouter.


Paul Kunigis


Plus chouette souvenir des Francos en qualité de spectateurs?
Je pense que c’était Zébulon. Ils ont déambulé sur l’esplanade…C’était ahurissant. Ils étaient dehors avec trompette et trombone, c’était un genre de fanfare qui marchait…Je me souviens, je venais d’arriver à Montréal. Il me semble que c’était en 1989.

L’album francophone que tu aurais aimé faire ?
Je ne sais pas (rires). Les albums, peut-être, de Richard Desjardins ou de Michel Rivard.

Meilleur show franco cette année ?
Je n’en ai pas vu beaucoup mais je dirais Dumas. Ah oui, ex aequo Jérôme Minière. C’est quand même pas pire, hein ?


Thibaud de Corta- Frères à Ch’val

Disque franco que tu aurais aimé faire ?
Ah, il y en a beaucoup. Charlebois : Solidaritude

Artiste francophone le plus sous-estimé ?
À part moé, je ne vois pas. Je pense que je devrais fermer ma gueule (rires). Non, sérieusement, je pense que chacun est à sa place et a la reconnaissance qu’il mérite. Moi-même, je ne me sens pas mésestimé. Quand ça sera le temps de sortir mes affaires je le ferai et ça va être ça, tsé. Tous le monde est à sa place dans ce métier à quelque part.

Meilleur moment de ton été ?
Je pense que c’est le party de fin d’année de mon fils qui a terminé son primaire cette année. Il a organisé un mega party hallucinant et ce fut une belle journée. Et quand mon fils est heureux, moi je le suis aussi.

Aucun commentaire: