mardi 24 novembre 2009

Faire la ligne


Faire la ligne ? Non, il ne s’agit pas de Claude Dubois dans un CLSC (ou dans une ancienne vie) mais bien d’un autre adulescent, l’écrivain français Frédéric Beigbeder désormais titulaire du prestigieux prix Renaudot : Alors qu’il était au garde-à-vous après avoir été appréhendé pendant qu’il s’envoyait une ligne de coke sur le capot d’une voiture, le noceur tête-à-claques, du fond de sa cellule, à eu l’idée d’écrire mentalement ce livre pour tuer le temps. Il en ressort un récit sur la famille, l’enfance, la vacuité de l’époque, l’hédonisme à tous crin et toute cette sorte de choses qui se révèle captivant. Faut dire que l’ancien publiciste que nous avons découvert ici avec 99 Francs en 2000 possède le sens de la formule et du punch et se livre ici sans retenue ni pudeur.
Frédéric Beigbeder
Un roman français
Ed. Grasset

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai pas lu le roman français, mais j'ai lu
''Au secours
L'histoire est celle d'un homme qui sort de prison et qui part faire du casting en Russie.
L'écriture est très à la mode, écrivain de talent, mais quel macho!!!
Anne Campagna

anne campagna a dit…

''Faut dire que l’ancien publiciste que nous avons découvert ici avec 99 Francs en 2000 possède le sens de la formule et du punch et se livre ici sans retenue ni pudeur.'' je suis d'accord avec ce commentaire, mais je peux m'empêcher de trouver cet écrivain trop ''viril'' ou trop axé sur sa masculinité comme il en témoigne dans son livre au secours pardon.
anne campagna

Anonyme a dit…

j'aimerais ajouter que le personnage choque. D'ailleurs dans une chronique de Nathalie Petrowski elle disait:
''Il confirme qu'il se sent effectivement mieux dans sa peau et que tout compte fait, son séjour en prison lui été, d'une certaine manière, bénéfique''. Il y a des écrivains a qui ça ferait du bien de ''faire du temps'' comme on dit. Tiens, je pense a quelqu'un...(inside)
anne campagna