Le Festival Montréal en lumière, comme à son habitude, proposera une myriade d’activités plus intéressantes les unes que les autres dont le volet gastronomie internationale. Pour notre part, bien sustenté, on ne loupera assurément pas l’expo consacrée à Leonard Cohen et les spectacles du relevé combo tex-mex Calexico (le 18), du slammeur Grand Corps Malade (le 19), du chamanique Yann Perreau (le 20), de l’Innu aérienne Elisaapie Isaac (le 23) ou encore de l’enthousiasmante Martine St-Clair (les 24 et 26) sans oublier le magnifique hommage à Gaston Miron qui reprendra l’affiche pour une rare fois (le 25). Aussi à l’agenda : la comédienne et maintenant chanteuse Agnès Jaoui (25-26-27), l’envoûtant Zachary Richard (le 25) en même temps que les festifs 3 accords et The Cuban Martinez Show ! Vous avez-dit ubiquité ?
Du 18 au 28 février.
http://www.montrealenlumiere.com/
Se faire une toile
S’il fut une époque où le cinéma d’ici n’avait pas toujours la cote, les choses ont bien changé depuis. Véritable reflet de notre identité collective, notre 7ième art n’a désormais plus rien à envier à quiconque et c’est avec un bonheur contagieux qu’il nous convie à la 28ième édition des Rendez-vous du cinéma québécois. Pendant une dizaine de jours, nous pourrons voir ou revoir des œuvres de fiction ou des documentaires triés sur le volet dont l’étranglant Lost Song de Rodrigue Jean. Le très digne et réussi Polytechnique de Denis Villeneuve ou le touchant documentaire sur Dany Laferrière La Dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve suivie d’une discussion avec l’écrivain sans parler de la clôture et son attendu dernier long métrage de Robert Morin, Journal d’un coopérant. Les amateurs d’audace et de découvertes se rendront aux «Nuits des rendez-vous» tandis que les cœurs purs se remémoreront de précieux souvenirs avec l’expo consacrée aux 25 ans de La Guerre des tuques : « la guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal !»
Du 17 au 27 février. (photo:extrait du film La Guerre des tuques)
http://www.rvcq.com/
Buffet froid
Les amateurs du théâtre de Michel Tremblay devraient se gaver à souhait avec la première pièce présentée à Montréal de la comédienne et auteure Anne-Marie Olivier, Mon corps deviendra froid. Une famille se réunit, dix ans après le suicide du père atteint de maladie mentale, le temps d’un repas. On y dissèquera les blessures de tout un chacun et le fer tournera dans les plaies des personnages meurtris. À travers des dialogues imagés et crus, cette fable freudienne nous laisse entrevoir toute la méchanceté inhérente au genre humain mais le tout, heureusement, entrecoupé de moments très drôles. Avec Suzanne Champagne, Claude Despins, Brigitte Lafleur, Myriam Leblanc, Roger La Rue. Mise en scène Stéphane Allard.
Jusqu’au 27 février Théâtre de Quat’Sous
http://www.quatsous.com/
Jouer au cowboy
Icône de la musique populaire américaine, le chanteur country Hank Williams, qui demeure une référence pour le légendaire Leonard Cohen, a levé les bottes à l’âge de 29 ans, il y a près de 60 ans. Le premier de classe Patrick Norman lui rend un hommage très réussi et fichtrement bien réalisé qui vous fera chanter sur «A Tribute To Hank Williams/Where I Come From».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire