mercredi 2 novembre 2011

Monsieur Lazhar : humanisme dépouillé


Monsieur Lazhar

La beauté des choses vraies

Fable à fois lumineuse et profonde, Monsieur Lazhar du réalisateur Philipe Falardeau célèbre la résilience et la beauté des petites choses de la vie.

Les plus grands espoirs sont désormais fondés sur le dernier film de Philippe Falardeau (C’est pas moi, je le jure!, Congorama, La moitié gauche du frigo) qui a été officiellement choisi pour représenter le Canada dans la course à l’obtention de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, et ce, devant Starbuck et Café de Flore.

Un choix judicieux compte tenu des qualités intrinsèques de ce film humaniste et dépouillé d’artifice, racontant l’histoire d’un sans-papiers algérien menacé d’expulsion qui propose ses services à une directrice d’école primaire (très juste Danielle Proulx) après avoir lu dans un journal qu’une enseignante de sixième année s’était enlevée la vie.

Adaptée d’une pièce d’Évelyne de La Chenelière conçue pour un seul personnage, cette fable moderne pose un regard sur l’Autre à travers les différences culturelles qui se déploient, mais aussi sur le deuil, les questions existentielles, l’enfance et la mort, égratignant au passage notre système d’éducation. Et cela sans moralisme ni racolage, mais plutôt en distillant un savoureux amalgame d’humour et de tragique.

Là où d’autres auraient été tentés d’utiliser la présence des enfants pour rajouter dans les scènes dramatiques, on demeure ébahi devant la justesse du ton et la délicate intelligence tant du jeu de la caméra que de la direction d’acteurs.

Subtile authenticité

Monsieur Lazhar, incarné par l’Algérien Fellag, se révèle transcendant de force tranquille et d’humanisme lettré, tandis que les deux enfants – Simon (Émilien Néron, troublant) et Alice (Sophie Nélisse, mature) –, sont empreints d’une rare et subtile authenticité.

Chacun à sa façon livre un personnage à la fois nuancé et porteur d’un volcan intérieur. Simon est lesté de ses mensonges coupables, alors qu’Alice a choisi d’instinct d’aborder la question du suicide de façon frontale.

Le tout, comme pour nous dire en filigrane, que chez les petits comme chez les grands, il demeure vain de chercher des vérités manichéennes ou une réponse absolue.

Le salut et la résilience ne résideraient-ils pas, finalement, dans le doute, le mystère et… la beauté des petites choses?

Le film Monsieur Lazhar est présentement à l’affiche dans plusieurs cinémas, dont le Pine à St-Adèle et le Beaubien à Montréal.

Merci à l'hebdo Accès Laurentides qui a publié ce texte dans son édition de cette semaine.






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