mardi 29 novembre 2011

Les Cowboys fringants : toujours face au vent



Les Cowboys Fringants
Que du vent

À la première écoute, on se dit que sur le plan orchestral la bande ne sort pas de sa zone de confort même si cet album, le onzième (et huitième de chansons originales) s'avère plus énergique et rock/néo-trad que le précédent, «L’Expédition». 

Puis, on tend l'oreille et on prête attention: bang !

Les mots et les mélodies demeurent toujours aussi redoutablement efficaces grâce notamment à l'efficace plume de JF Pauzé, un parolier issu de l'école Renaud-Plume-Desjardins et des arrangements savoureux de la violonistes (et multi-instrumentise) Marie-Annick Lépine. 

Quant à la voix de Karl Tremblay, elle nous semble plus maitrisée, nuancée et surtout moins «garrochée» que par le passé. 

Comme sur les disques précédents, on retrouve, ô bonheur, de ces chansons finement ciselées et immédiatement familières qu'on apporterait précieusement en exil à l'étranger telles L'horloge, Shooters ou On tient le coup. 

Entre l’humour moqueur, la critique sociale, l’autodérision et le désenchantement nostalgique, le Cowboys Fringuants sont encore, finalement,  très loin d’être des hasbeens. 

En tournée au Québec et dans la francophonie dès le 10 décembre. 

**** 

Aucun commentaire: