samedi 15 septembre 2007

Emmanuelle Seigner, le fisc et moi



Il y a quelques semaines, j'ai reçu une lettre du fisc me réclamant des impôts pour des revenus estimés à plus de $ 100 000. Quand j'ai téléphoné, jeudi dernier, pour demander à une préposée si le fonctionnaire qui avait décrété ce soi-disant salaire hypertrophié était une recrue issue d'une république bananière ou un rigolo sous l'effet de l'acide, la sympathique employée de Revenu Québec m'avouait, candidement, qu'il s'agissait ni de l'un ni de l'autre mais qu'on avait tout simplement réévalué mes revenus en fonction d'une dénonciation. «Ah, j'aurais du y penser», ai-je balancé à la sympathique dame.

Après avoir fait traficoter ma boite yahoo par un hacker afin de me causer du tort, cette petite personne n'a pu que réacheminer des courriels sexys que j'avais reçu de la part d'une belle à toutes les noms, amis comme employeurs, qui se trouvaient dans mon bottin. Ce qui au final m'avait surtout attiré sympathie et compassion.

Or, voilà que cette petite graine de collabo tentait cette fois de me faire avaler par l'État Léviathan.

Le problème avec notre système de justice est que l'on doit toujours répondre aux accusations fussent-elles menssongères et crapoteuses.

Mais, comme le disait Nietzsche: «tout ce qui nous tue pas rend plus fort».

Cela dit, je me questionne pas mal sur ces petits réflexes fachos qui nous entourent de plus en plus notamment par la voix d'un certain populisme de plus en plus nauséabond. On y reviendra. Heureusement, la vie nous réserve également des rencontres magnifiques. Ainsi, j'ai eu le bonheur cette semaine de rencontrer la sublissime Emmanuelle Seigner, épouse du génial Roman Polanski qui nous avait donné Le Pianiste en 2002. Une histoire qui a pour toile de fond, justement, l'entrée des troupes allemandes à Varsovie en 1939.

La belle Emmanuelle venait nous présenter son premier album, Ultra orange & Emmanuelle.
Un album accrocheur aux teintes eighties qui évoquent le Velvet et Blondie, entre autres. Et dont les images fortes ne sont pas sans rappeler la plume de Leonard Cohen qu'elle aime d'ailleurs aussi beaucoup.

À la fois très sympa et humble, la belle devait m'avouer que son plaisir coupable était la chanson Aline de Christophe.

Puis, après que je lui eus fais part de mon immense respect pour cet artiste auteur de l'album culte Comme si la terre penchait, l'Emmanuelle me confia que Christophe fait en quelque sorte partie de sa famille puisqu'il a fréquenté une de ses soeurs pendant quelques années et que la chanson La man que l'on retrouve sur Comme si... cause en fait d'elle, Emmanuelle.

Elle veut des grands palais de marbre rose
Plein d'escaliers pour ses nuits blanches
Des jardins suspendus au-dessus du temps
Où se rejoindraient les amants

Elle veut l'amour pur et sans faille
Dans le profond des horizons lointains
Mordre au citron de l'idéal
Elle veut le début sans la fin

Elle veut tant de choses
Renverser le ciel
Les paupières mi-closes
L'étincelle
Et que la nuit se lève
Dans son coeur elle veut
Quelque chose de nouveau

Elle veut tant de choses
Rêver sa vie
Dans ces vies de rêve
Traverser le ciel
Prendre le large elle veut
Quelque chose de nouveau

Elle veut des robes, changer de peau
Un coeur griffé en satin rouge
Chaque fois, repartir à zéro
Elle veut la fête, et que ça bouge !

Elle veut tous les soleils couchants
L'or de la chair, l'ivresse, la gloire
La vérité nue, belle à voir
Elle veut tout, elle veut le chaos

Elle veut tant de choses
Renverser le ciel
Les paupières mi-closes
Elle veut l'étincelle
Que la nuit se lève encor
Technocolor elle veut
Quelque chose de nouveau

Elle veut tant de choses
Ouvrir en deux le ciel
Hisser haut le drapeau
Et vous mener tous en bateau
Tracer dans le bleu elle veut
Quelque chose de nouveau

Il vous sera loisible de découvrir les goûts musicaux jeudi dans le Ici. Et en soirée, ne manquez pas le retour de Ici et Là sur les ondes de Vox à 20h00. Les invités Pierre Falardeau et Navet confit débatterons avec nous de la question suivant: Le québécois est-il une langue. Disons qu'avec l'inimitié qui a déjà existée entre Pierre Falardeau et Pierre Thibeault, l'animateur, disons que ça promet !

Aucun commentaire: