La rentrée démarre donc sur le chapeau des roues. Ai assisté mardi à une projection spéciale du film Silk (Soie) du très célébré François Girard (Thirty Two Films About Glenn Gould, Le Violon rouge…) qui sera sur les écrans du Québec le 21 septembre prochain.
Tiré de la plaquette à succès d’Allessandro Barrico, le long métrage met en vedette Michael Pitt (Last Days), Keira Knightley (Pirates of the Caribean…), Alfred Molina (Spider-Man) et Koji Yakusho (Babel, Memoirs of a Geisha). L’histoire se déroule en 1861 et raconte les voyages au voyage au Japon d’un jeune aventurier Français auquel on demande de ramener des œufs sains afin de préserver la culture naissante des vers à soie dans un petit village menacé par une épidémie inconnue qui tue les vers.
À travers des images magnifiques et sulfureuses du pays du soleil levant en hiver, Girard nous offre une fresque parfumée d’une exquise sensualité.
En plus de nous dévoiler la machiavélique et magnifique stratégie que peut parfois déployer une femme amoureuse, l’œuvre nous réconcilie avec un certain érotisme suggéré et exotique. S’il est parfois difficile de croire au jeu pâle et hésitant de jeune Michael Pitt, le spectateur francophile demeure dubitatif par moment en écoutant des dialogues qui se déroulent à Verdun (France, je précise pour les mauvais plaisantins) dans la langue de Shakespeare. Toutefois, et je le dis en toute candeur, ce film aux images sublimes et à la musique délicatement mélancolique a touché le cœur de votre humble serviteur même si cette grande production n’est certes pas aussi mémorable que l'était Le Violon rouge. Un grand film qui avait placé très haut la barre pour ce réalisateur également mélomane averti.
Potinons un peu
Au coquetel qui a suivi la projection, nous avons entendu entre les branches que dans la suite de Cruising bar qui se déroule une vingtaine d’années plus tard, le personnage du Mononc’ Beauf aura pris une trentaine de livre tandis que celui du Vers suivra d’hilarante leçons de danse rock and roll, samba et tutti quanti. Qui sait, peut-être y rencontrera-t-il une trentenaire du Plateau ou de Homa, paraît qu’elles pullulent en ces occases.
Hier, mercredi, c’était le dévoilement de la programmation à Vox avec tapis rouge et autres petites bouchées. Et plusieurs petits potins ont circulé comme il se doit. Pour ceux que cela intéresse, le personnage de Louise Deschâtelet dans le téléroman Virginie vivra, dit-on, une histoire sexuelle fort inhabituelle.
Tonight : Avant première de la pièce Je suis d’un Would be pays avec Serge Dupire au Théâtre d’Aujourd’hui. On en reparlera.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire