jeudi 28 février 2008

Thomas Fersen : Discographié

Texte paru dans l'édition en cours du Ici

Discographie : Thomas Fersen

Lors de son précédent passage, le zazou de la chanson nous apprenait que «le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon». Exhibitionnisme ou raffinement, pour sa prochaine visite, Fersen et son complice nous présenterons encore à nouveau l’univers chansonnier bestiaire et fort en gueule si joliment dépouillé du plus québécois des chanteurs français. Thomas Fersen-Duo Ukulélé à Latulippe, «parce que j’adore le restaurant à côté», les 28 et 29 février à 20h00.

Claude André

Premier disque acheté ?

Il était une fois la révolution ou Il était une fois dans l’Ouest d’Ennio Morricone en 1969. Parce que moi j’aimais bien les cowboys, hein. (Thomas se promet d’assister au concert du Spaghetti Western Orchestra lorsqu’on lui explique ce dont il s’agit et lui signale sa présence à Montréal au même moment).

Le plus récent encodé acheté ?

Amy Whinhouse pour la chanson «Back to Black» que j’aime bien.
Quelle musique écoutes-tu lorsque tu prends ton bain ?
J’écoute surtout de la musique dans la salle de bain. Elle communique avec la chambre…Heureusement je l’ai emmené dans la salle de bain parce que je n’en écoutais plus lorsqu’elle était dans le salon. Je ne suis pas tellement du genre à m’asseoir dans un fauteuil pour écouter de la musique. Ça c’était mon père. Il fallait mettre des gants blancs pour toucher à la chaîne.

Ton disque québécois préféré ?

Moi je suis fan d’un artiste québécois qui s’appelle Fred Fortin.

Tu connais Galaxie 500, son groupe ?

Ouais, ouais, ouais. Bien sûr. D’ailleurs je les ai vu à Paris l’année dernière à côté de chez moi à La flèche d’or. Fred, il est en train de réaliser mon nouvel album là…

C’est étonnant parce qu’on penserait que tu aimes la musique disons plus douce que celle de Galaxie 500.

Oui mais j’aime bien aussi le rock bien fait. Mais il est vrai que je suis plus porté sur le côté chanson de Fred. Ce qu’il faisait sur ses deux premiers albums. Ce qu’il refait d’ailleurs en ce moment un peu, des chansons avec des personnages un peu forts. Forts en odeur, quoi.

Et en chanson française ?
J’écoute Loic Lantoine, un gars qui s’appelle Fantazio, Les Têtes raides…

La chanson qui te fait rire ?
Il y en a certaines de Serge Gainsbourg, de Jacques Dutronc, de Bobby Lapointe, de Charles Trenet. Un titre ? «Le serpent python» de Charles Trenet.

Et la chanson la plus triste ?

«Avec le temps» de Léo Ferré. Alors ça, pour me foutre les boules, c’est bien. Et c’est agréable en même temps.

Tu considères que c’est la plus belle chanson française ?
Elle est pas mal. Vraiment pas mal.

Il y a «Ne me quitte pas» de Brel aussi….

Je suis moins fan. Parce que là c’est un peu plus larmoyant. Dans le sens où le mec il pense à lui quand même. Il se pose un peu en victime en s’apitoyant sur lui-même.

La plus belle chanson du monde selon toi ?
C’est une chanson qui va m’emmener les pieds à l’étrier. Qui va me donner l’envie de faire quelque chose, de me lever le matin, de travailler, de partir en voyage…

Ta chanson préférée de toi ?
Ça change mais c’est forcément une des dernières chansons que j’ai écrites mais vous ne la connaissez pas encore.

Tu es plus Beatles ou Rollings Stones ?

J’ai commencé par être plus Beatles quand j’étais petit. Puis, quand j’ai grandi un peu à l’adolescence, ils m’ont fait peur la première fois que je les vu. À l’époque, on a montré un genre de clip à la télé où on les voyait jouer Angie en concert de très loin. On ne les voyait pas bien et ils avaient les cheveux longs. J’ai beaucoup aimé cette peur.

Chanson la plus ringarde que tu aimes et faut pas dire la Compagnie Créole parce qu’ils sont à Montréal…

Ah oui, la Compagnie créole. Très bon choix. «Au bal masqué». Mais honnêtement, je n’ai pas de chansons dont j’ai honte.

Pas de plaisirs coupables ?

Si je te le dit, ils ne vont pas me laisser revenir au Québec la prochaine fois…

Le prochain disque que tu achèteras ?

Le Spaghetti Western Orchestra

Aucun commentaire: