vendredi 30 janvier 2009

Un cogneur est né !


Après Lucian Bute et le roi déchu Joachim Alcine qui espère retrouver bientôt son titre, Montréal pourrait compter un nouveau champion du monde ce soir.

Claude André

Le Centre Bell risque d’exploser ce soir alors que se jouera la couronne vacante du champion de la IBF des Super légers (140 lbs) si Hermann Ngoudjo (17-2-0, 9KO) alias la Panthère noire l’emporte sur le puissant Juan Urango (20-1-0, 16KO), ancien champion du monde de la division.

Notre québécois d’adoption qui s’est mesuré à des adversaires de haut calibre au cours des deux dernières années à tout mis en œuvre pour cette soirée qui pourrait changer le cours de son existence.

Fort de son camp spartiate de 5 semaines en haute altitude colombienne sous la supervision de l’expert cubain Pedro Diaz, qui a entraîné plus de 25 médaillés d’or aux olympiques, la Panthère ne pourrait être en meilleure forme physique. Mais le félin boxeur qui ressemblait parfois à un minet lorsque venait le temps d’achever ses adversaires aura –t-il trouvé en décembre à Bogota ce fameux instinct du tueur qui semble lui faire défaut au moment crucial comme ce fut le cas lors de son avant dernier combat contre Paul Malignaggi ? «Il l’a presque arrêté au 7ième puis au 8 ième il a cessé ses attaques et permis à l’adversaire de revenir. Hermann est conscient de ça. Je crois simplement qu’il s’agissait d’un manque d’expérience et de confiance en lui mais à 29 ans, il est désormais somment de sa maturité de boxeur», analyse le promoteur et président du groupe GYM Yvon Michel.

Un combat exaltant


Espérons pour Hermann qu’Yvon Michel n’ai pas tout faux et qu’il ne s’agisse pas plutôt d’un trait de personnalité. «Pedro Diaz nous a assuré qu’Hermann n’avait rien à envier à tous les boxeurs cubain qu’il a dirigé. Et cela a été très bon pour sa confiance», poursuit le passionné Yvon Michel lorsqu’on lui passe la remarque.

Soulignons qu’une victoire ouvrira toutes grandes les portes à Ngoudjo sur la scène mondiale mais en cas de défaite, il reculerait énormément.

À quoi doit-on s’attendre alors pour cet affrontement qui impliquera la rapide et complet Ngoudjo face à un adversaire certes moins scientifique mais plus redoutable cogneur et bagarreur si l’on considère que les deux pugilistes disposent d’un bagage d’expérience similaire? «C’est un combat qui va être très très intense. Urango tentera de mettre de la pression sur Hermann et ce dernier devra utiliser sa vitesse et sa mobilité pour garder Urango à distance. Mais Hermann devra également se compromettre en attaque pour se faire respecter. Et lorsqu’il s’y affairera, c’est sûr qu’il s’agira de périodes dangereuses. Je m’attends à douze rounds intenses Urango est le meilleur cogneur des deux mais je crois qu’Hermann possède toutes les qualités pour parvenir à arracher une décision», conclut Yvon Michel. Que l’on pourra également voir ce soir (jeudi 29 janvier) en qualité d’expert de la boxe québécoise lors du troisième et dernier volet de la télésérie Knock-out diffusée sur Historia qui se consacre à la boxe d’ici depuis le début du XXième siècle. À 20 h.

Centre Bell
30 janvier dès 20 h.
Billetterie du Centre Bell, Club de Boxe Champion et chez GYM.




Alcine : La rédemption ?

Le très pieux Joachim Alcine a trouvé Santos sur son chemin l’été dernier qui lui a ravi son titre puis s’en est allé voir ailleurs s’il y était. Un retour ?

Ceux qui étaient au Stade Uniprix le 11 juillet dernier se souviennent encore de l’immense déception qui a plané sur la foule telle un noir cumulus lorsque le portoricain Daniel Santos a passé le K-O à Joachim Alcine au 6 ème round d’un crochet de gauche lourd comme la pierre.

Plusieurs se sont alors demandés si les détracteurs d’Alcine qui soutenaient que ce dernier n’était pas un véritable champion n’avaient pas raison finalement. Puis, le champion qui était resté au sol un long moment avant de se relever, s’est enfermé dans un mutisme qui a duré quelques mois pendant lesquels plusieurs ont cru qu’il préparait sa retraite. Or, coup de théâtre, Alcine a annoncé récemment qu’il allait tenter de retrouver sa couronne perdue et qu’il était prêt à faire les sacrifices que cela nécessitera. Notamment en étudiant les vidéos des affrontentements de ses adversaires. Choses à laquelle il se refusait auparavant. Le groupe GYM prévoit un combat pour lui en avril. (CA)

Aucun commentaire: