vendredi 20 mars 2009

Que fait le Mossad ?


Écueils en terre promise


Mais que fait le Mossad ?


Dans Hello Goodbye de Graham Guit, un couple de quinquas bourges et parigots décide, sous l’influence de Madame (délicieuse Fanny Ardant) de renouer avec l’identité juive refoulée de son mari en s’exilant en Israël.


S’il était hésitant, Monsieur (Gérard Depardieu pachydermique et amoureux gaga) se range au désir de sa femme et voilà notre couple qui doit affronter les arnaqueurs à la petite semaine, la bureaucratie israélienne et les tracas inhérents au climat politique qui sont reflétés ici que par les scènes où les valises de Monsieur se font exploser par mesure préventive.


Si au départ la prémisse était plus qu’intéressante, le couple auquel on ne croit pas se vautre dans les clichés gluants et prévisibles sur, par exemple, la circoncision ou le côté vachement cool de cette ville sainte où les rabbins peuvent aussi fumer de l’herbe et arborer une belle gueule…


Bien sûr, l’humour juif étant ce qu’il est, on rigole à certains endroits mais dans l’ensemble, ce scénar dépourvu de cohésion nous laisse pantois et la réflexion profonde sur la quête spirituelle ne viendra que par la bande de façon grotesque quand madame, notamment, embrasse le sol d’une passerelle à l’aéroport. Ouf. ** Claude André

1 commentaire:

Charles-Henri a dit…

Salut Claude. Effectivement il doit encore s'agir d'une énième comédie française qui perd toute identité en voulant ratisser le plus large possible...