samedi 14 mars 2009

Ringarditude subblimée ?


Alain Barrière

Chansons françaises

Helena/Dep


Flash : il y a quelques années avec l’ami Mistral, l’auteur de ces lignes se rendit à l’ouverture d’un bar soi-disant branché. Marre de se faire chi… avec la bande de m’as-tu vu qui se scrutaient et s’ennuyaient, nous fuîmes rue Papineau dans un bar populaire et western près d’une salle de bingo. Ambiance à la fois triste et heureuse, les petites gens fêtaient sans pudeurs au son de la musique d’un chanteur qui reprenait avec trémolos dans la voix et orgue programmé des classiques de Piaf, Brel ou Trenet. En goguette, nous dansions et chantions sous la boule en miroir. Je pourrais vous dire que ce disque est total ringard mais ces classiques relus par Alain Barrière me ramènent à ce jour heureux et parfument ma nostalgie d’images inoubliables. *** (CA)

2 commentaires:

Mistral a dit…

On avait passé une crisse de belle soirée. On avait compris des choses qu'il nous fallait comprendre, toi et moi, seuls ensemble. Pas tant les comprendre que s'en souvenir: la nature de la culture, et du plaisir d'y participer, notre place parmi notre peuple et pas en observateurs marginaux. Tu beuglais C'était le premier jour d'avril avec tant de coeur, et tu la savais par coeur!

claude andré a dit…

Ah le doux parfum des souvenirs entremêlés de sueur, de gitanes et de Belle Gueule. Plaisir de te retrouver ici vieille branche. J'espère que tu files top goude.
Amitiés.