vendredi 23 octobre 2009

Au programme culturel...



S’offrir une Rose
Sur son premier chapitre éponyme, l’ancienne institutrice qui possède une voix chaleureusement intime nous offrait un bouquet fort émouvant parmi lequel nous découvrions le désormais classique «La Liste». Trois ans après la déferlante, Rose demeure aussi pertinente, sensible et coquine avec Les souvenirs sous ma frange. Un album de facture folk-pop plus lumineux où elle chronique l’actualité avec des clins d’œil à Barak Obama, aux parachutes dorés ou aux Jeux Olympiques de Pékin mais aussi la douce candeur de l’enfance, à l’amoureux qui se barre et une certaine nostalgie des valeurs familiales. Jeux de mots qui lui sont propres comme dans la pièce «La corde au clou», mélodies douces-amères accrocheuses et sens de l’observation raffiné, l’espiègle Rose nous embrasse tendrement et ça fait du bien.


Direct au cœur
Moins tapageur que les FrancoFolies, l’événement Coup de cœur francophone, né dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve (Homa pour les snobinards), connaitra néanmoins sa 23ième édition cette année. Au fil de ses rencontres légendaires, ce rendez-vous aussi incontournable que chaleureux a su fidéliser les amateurs de rimes riches et envoûtantes qui y ont découvert avant tout le monde tant les monstres sacrés de la chanson que ses inestimables artisans. Au programme, seulement pour le volet montréalais : 50 artistes pour 101 concerts sur 11 scènes. Parmi eux, surtout ne pas louper la rentrée de Luc De Larochellière auréolé de sublissime album Un toi dans ma tête. Le surdoué Antoine Gratton dans une formule 5 soirs- 5 spectacles différents, le dandy Pierre Lapointe dans une trop rare apparition en solo-piano et, notamment, les fameux Ogres de Barback qu’on ne sautait trop vous recommander, la nouvelle sensation Bernard Adamus, le complice de Pierre Lapointe Philippe B ainsi que le retour de Bori (démasqué) et les très douées chanteuses montantes Amélye et Brigitte St-Aubin. Choix douloureux en perspective…
Du 5 au 15 novembre
http://www.coupdecoeur.qc.ca/



Pour Gourmet avisés
Si vous êtes un amateur de 7ième art dans le sens le plus classique du terme, vous craquerez assurément en découvrant la performance convaincante voire troublante d’Olivier Gourmet, l’acteur fétiche des frères Dardenne, dans le rôle d’un maniaco-dépressif qui annonce à son jeune fils qu’il veut mettre fin à ses jours. Film audacieux qui a remporté le Globe de Cristal du meilleur film au dernier Festival du film de Karlovy Vary en République Tchèque, «Un ange à la mer» du réalisateur Frédéric Dumont vous fera passer par toute la gamme des émotions et, ce fut le cas de certains, pourrait même vous choquer par sa façon subtile de traiter de la cruauté que des adultes infligent parfois à des enfants. Pour rester dans le domaine du cinéma qui brasse la cage, soulignons la venue prochaine du très fort «La journée de la jupe» avec l’icône Isabelle Adjani qui nous revient dans le rôle d’un professeur qui prend ses élèves en otage ! Inspiré des émeutes de 2005 dans les banlieues parisiennes, ce film a reçu un très bel accueil en France tant du public que de la critique.




Exotisme familier
On ne saisi pas la langue innue mais nos émotions et nos oreilles demeurent en territoire connu avec le dernieropus de Chloé Sainte-Marie «Je sais que tu sais». Enveloppant et accrocheur grâce à ses reflets folk, country, celtique et…amérindiens.

Aucun commentaire: