vendredi 17 décembre 2010

La Rafle avec Jean Reno




«On faisait confiance»

La Rafle, un film bouleversant et documenté qui nous rappelle que le drapeau nazi a aussi flotté au sommet de la tour Eiffel…

«Encore un film sur les Juifs», diront certains comme s’il fallait imposer un quota sur la connaissance.

En parallèle de l’historiographie plus habituelle qui se penche sur l’Allemagne, c’est le moment le plus sombre de l’histoire de France qui est cette fois révélé : la période collaborationniste.

Le 16 juillet 1942, nuit de la rafle effectuée par les autorités françaises plus de 13 000 Juifs de la région parisienne ont été entassés dans le Vélodrome d’Hiver.

Parmi ceux-ci, deux familles dont nous suivront le tragique destin de leur logis de la butte Montmartre et ses Poulbots vers le camp de Beaune-La-Rolande, dernière escale avant la mort en Pologne.

Entre le quotidien insalubre de ces familles au Val’ d’Hiv où nous croiseront Jean Reno dans un contre-emploi efficace et la magnifique Mélanie Laurent en infirmière indignée et les réunions des dirigeants politiques qui se désolent du fait que la France ne soit pas encore assez antisémite, le spectateur est harponné droit au cœur.

Habilement dirigés, les enfants de ce film nous font passer par toute la gamme des émotions dont la révolte quand une ado reproche à son père (étonnant Gad Elmaleh) de ne pas avoir fui lorsqu’elle l’implorait de le faire. «On a tous fait confiance», lui réplique-t-il en constatant avec dépit que même son passé de soldat ayant combattu pour la France n’a aucune valeur. Ce qui fera dire plus tard au médecin incarné par Reno « Ça prend une terre aux Juifs».

Lumière dans l’horreur, il ressort de ce film que malgré l’ignominie, il y a aussi eu les Justes qui ont contribué à ce que sur les 25 000 Juifs recensés, 12 000 ont réussi à échapper aux 7000 policiers français.

La Rafle, une œuvre majeure tant pour les férus d’histoire que pour les cinéphiles **** 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ok pour la Raflle, mais a quand un film sur les palestiniens?