mercredi 29 décembre 2010

Mes top cd francos (3)

Laurence Hélie-Éponyme : Avec un tube éventuel en guise de carte de visite (Kérosène), Miss Hélie distillait avec ce premier album des ambiances feutrées accrocheuses et nappées de sonorités riches dont les subtilités portent les touches des réalisateurs Toby Gendron et Joe Grass (Lhasa). On apprécie les inflexions vocales western totalement assumées et le côté intimiste de cette voix empreinte de sincérité

Vanessa Paradis: Une nuit à Versailles : Sur ce 4ième album live, réalisé par Albin de la Simone, elle ennoblie d’une nouvelle couleur ornée de cordes (quatuor) une vingtaine de ses titres phares en versions acoustiques : de  la période Lenny Kravitz (Be My Baby) à celle des débuts avec Joe le taxi sans oublier les tubes signés Gainsbarre  (Tandem, Dis-lui toi que je t'aime ) ou le classique de Françoise Hardy Le temps de l’amour.


Bonus track.
Cali-La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur : Rescapé de mille passions amoureuses délirantes, Cali revient nous hurler sa rage de vivre et son indignation devant l’injustice. Encore très inspiré d’Arcade Fire, U2, Joy Division et, notamment, le grand Léo Ferré auquel il rend hommage, ce disque qu’il a coréalisé avec le super guitariste Geoffrey Burton (Arno, Bashung, Iggy Pop) renferme son lot de solos décapants et de chansons sous pression prêtent à exploser. De la très bonne pop corrosive mais il faut adhérer à ce personnage à la fois excessif et exalté qui se démarque entre tous sur scène. En avril paraît-il… 

Sonia Johnson : Le Carré de nos amours
Je sais, je suis un peu en conflit d'intérêt car j'y ai apporté ma petite contribution mais nous sommes sur mon blogue alors je fais ce qui me chante. Plus sérieusement, cet album qui marie le jazz et la pop francophone a reçu de chaleureuses accolades de la part des observateurs et la belle Sonia a été réquisitionné par le grand Vic Vogel pour le spectacle de fin d'année qu'il dirigera sur les ondes de la radio d'État. Si vous avez aimé Chambre avec vue d'Henry Salvador, ce Carré pourrait vous titiller les sens.

Éric Lapointe: Le ciel de mes combats
Cet album comporte une chanson de haut vol qui, en s'adressant à un à un ami qui s'est enlevé la vie, procure un effet catharsis.  La pièce Tu t'es laissé tomber, écrite par Tabra, utilise les mots qu'il faut et que j'aurais aimé dire à mes récents disparus. Puis il y a cette autre pièce, notre bohème, Les années coup de poing qui m'évoque tellement de choses...Sans parler de Jusqu'au bout où l'Éric nous hurle ses blessures de dépendances écartelées avec cette émotion brute qui est la sienne. 







1 commentaire:

annecampagna a dit…

J'ai entendu quelques chansons du nouveau CD d'Eric Lapointe et je dois avouer que je suis un peu déçue...peut-être faudrait-il que j'écoute tout le cd mais j'ai eu l'impression de Eric Lapointe qui se prenait trop pour...Eric Lapointe, j'aurais aimé plus de diversité, même si on ne se refait pas. Un peu moins de ''je gueule, je souffre, je m'appelle Eric Lapointe et je suis comme ça, je change pas''. Un peu d'évolution musicale svp M.Lapointe, je sais pas , de la douceur parfois? tendresse? ah, des mots qui ne riment pas avec votre style, mais il est jamais trop tard pour les machos de cette planète.